Jeunes Amanites : pantherina ou excelsa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

Petit week-end, toujours trop court, en Bretagne. Sur les rives de l'Odet, terrain siliceux, sous conifères, une petite bande de jeunes amanites.

Bien décidé à en faire des A.excelsa var.spissa (ou A.spissa ?) du fait de la marge lisse, je n'ai même pas pris la peine d'en cueillir une pour la flairer...
Mais le doute m'assaille, la marge lisse ou striée n'est pas un indice fiable pour les jeunes spécimens et l'aspect des rares flocons me semble plus typique d'A.pantherina... Qu'en pensez-vous ? (s'il est possible d'en dire quelque chose d'après ces photos...)
Fichiers joints
P1120789.jpg
P1120794.jpg
P1120791.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir Fifi, pas facile du tout, la blancheur du pied me ferait pencher vers Amanita pantherina, la base du pied aurait été un plus, mais c'est bien aussi de les laisser vivre.Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Fifi

pour ma part je penche pour Amanita excelsa/spissa...les verrues me semble trop sans "tenues" pour une pantherina.
la couleur grisâtre du chapeau me semble plus près de Amanita excelsa/spissa, alors qu'elle serait je pense plus marron clair pour une pantherina...
Par contre comme dit Dominique sans la base pas moyen de conclure ici.

jlouis

guydol

Avatar du membre
Messages : 266
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:39

Message par guydol »
pour moi Amanita excelsa var. excelsa
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
oui , c'est A.excelsa var.excelsa (ex Amanita ampla ) . Peu de squames sur le chapeau qui est de couleur gris clair , pas d'odeur de rave mais une légère odeur de salle d'hôpital (selon Poirier de la SMF ) , un pied qui est souvent radicant mais pas toujours et meilleure à consommer que spissa (selon moi) .

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
oui , c'est A.excelsa var.excelsa (ex Amanita ampla ) . Peu de squames sur le chapeau qui est de couleur gris clair , pas d'odeur de rave mais une légère odeur de salle d'hôpital (selon Poirier de la SMF ) , un pied qui est souvent radicant mais pas toujours et meilleure à consommer que spissa (selon moi) .
Tu vois je suis moins téméraire ici que toi...pourtant on y voit pas grand chose en dessous...hé hé
J'ai eu l'occasion quand a moi "d'essayer" A. spissa (un arrière goût désagréable de chou dans la gorge) (pourtant j'adore la choucroute…hé hé)
Mais un champignon sentant l'odeur d'hôpital...hé hé hé …bon appétit bien sur..!! Ne m'invite jamais pas à manger.

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
C'est noté...
Concernant l'odeur de A.excelsa var.excelsa, je me souviens que à propos d'un autre spécimen, Guillaume m'avait parlé d'odeur de linge mouillé, ce qui s'était confirmé sur le terrain.

Ici je me suis abstenu de les cueillir, comme dit Dominique, "c'est ben de les laisser vivre" !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
7 messages Page 1 sur 1