morilles polluées???

13 messages Page 1 sur 1

thom

Message par thom »
Bonjour,
je m'intéresse depuis un moment aux champignons, et ramasse assez rarement des morilles, le plus souvent à la montagne.
Aujourd'hui, ayant fait un tour par curiosité dans une ancienne petite entreprise en ile de France, abandonnée depuis une petite dizaine d'années, j'ai fait un petit tour a l'intérieur, et à ma grande surprise, tombe sur une cinquantaine de morilles en moyenne de 15 cm de hauteur (coniques d'après mes observations) dont plusieurs gros spécimens atteignent 30 cm!!
Elles poussaient à l'intérieur, sous un trou à travers le toit dans un bureau qui laissait passer la lumière et la pluie, sur des planches brûlées en contreplaqué et autres débris de toitures humides (poutres brulées, tuiles cassées, verre...), dans des locaux contenant probablement de l'amiante.
Je me demande donc vraiment (étant donné l'ampleur de la récolte) s'il n'est pas dangereux de consommer ces champignons, j'ai même pensé à les faire analyser...
J'ai souvent lu qu'elles accumulaient les métaux lourds, je suppose qu'elles peuvent accumuler d'autres substances.
merci de m'éclairer sur ce sujet si vous en savez plus.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Thom et bienvenu sur le forum

Il aurait été intéressant de voir tes morilles ...car 30 cm cela relève de champignon qui est présent sur mars...?! Mais possible en effet.
Pour ma part je ne pense pas que tes morilles peuvent se retrouver contaminé par l'amiante, car cette matière est dangereuse par ces particules microscopique, mais seulement par inhalation, et non par absorbions…(si je ne dit pas n’importe quoi….) Trepo pourrait sans doute avoir plus de précision. !

Je pense que tu crains plus de te promener la bas sans masques de protection..hé hé

Amicalement
jlouis

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue sur champis.net Thom.
Oui, j'aimerai bien les voir aussi ces morilles géantes !
C'est vrai que l'amiante est surtout dangereuse par inhalation des poussières, cependant, je doute que cela soit bon d'en absorber...
Après, quid du support ? Quel était l'objet de cette entreprise ? Le sol ne risque-t-il pas d'être pollué ? Tu parles de contreplaqué brûlé, le contreplaqué contient pas mal de formaldéhydes...
Sans vouloir sombrer dans la paranoïa, je pense que la prudence est de rigueur ici...

Concernant la consommation, quelle que soit l'espèce récoltée, il ne faut pas manger de champignon en grande quantité...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nicolas

Message par Nicolas »
Salut Thom

Comme dit Jean Louis, et Fifi, le problème n'est pas l'amiante.
de nombreuses études depuis 20 ans ont largement démontrées l'absence de risque de cancer digestif ou de mésothéliome ( cancer de la plèvre ) pour les personnes exposées de façon chronique à de l'amiante dans l'eau de boisson ( par le biais des canalisations... )
Je serai plus circonspect sur les formaldehydes contenu dans les planches effectivement.
Du coup, une exposition importante et prolongé pour être dangereuse pour ton rhinopharynx entre autres.

Par contre , j'aimerais bien voir ces morilles mutantes avec un canif à coté ( pour l'echelle !! )

Bonne journée

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

thom

Message par thom »
Merci pour vos précisions.. je les ai trouvé dans une zone de bureaux, et non dans le hangar voisin qui risquait beaucoup plus d'abriter quelques produits chimiques..
Je vais peut-être tester d'en manger un petit peu...
Concernant une analyse, quelqu'un en as-t-il entendu parler? c'est peut-être très cher??
voila deux photos des mutants :o)
Fichiers joints
IMG_4868.JPG

thom

Message par thom »
en + gros plan...
Fichiers joints
IMG_4869.JPG

jlouis

Message par jlouis »
Ha oui effectivement tu reviens...de Mars !...ou alors tu as trouvé dns l'commerce une toute petite boite de jus d'raisin..
Merci Trepo pour ton intervention ici...bon effectivement a par l'amiante d'autre produit peuvent sans doute venir du bois..bof
Pour ma part je pense pas qu'il y ai des risques, ici...en tout cas pas plus de les récolter dans un près ou ou sous des arbres ayant été traités..avec beaucoup d'autre saloperie!!

Mais si tu la moindre peur...absient toi.!
Attention aussi toutes les Morilles sont TOXIQUES crues ou ma cuite.
jlouis

Nicolas

Message par Nicolas »
Super avatar Jean Louis , c'est un autre des mes acteur préféré ( hélas touché par la maladie d'Alzheimer )
Je ne pense pas qu'une ingestion de ces morilles, puisse provoquer un risque particulier pour ta santé Thom, à condition de bien les faire cuire et de ne pas en manger des kilos.
En toxicologie et concernant le Formaldehyde c'est souvent les doses cumulées qui sont nocives.

En tout cas, tres beau spécimens

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Message par jlouis »
trepo a écrit :
Super avatar Jean Louis , c'est un autre des mes acteur préféré ( hélas touché par la maladie d'Alzheimer )
Nicolas
Oui je te trouvais un peu seul ici...mon cher inspecteur...mieux vaut être deux pour enquéter.
C'st aussi un de mes acteur favoris...

""Je disais hier à ma..femme...!!"

jlouis

André

Message par André »
Bof ! Les morilles géantes ne semblent pas rares.
Je cite ce pavé du Dauphiné (08/05/08):" Une morille géante sur les bords de l'Ain. Cette morille mesure 31 centimètres de hauteur pour un poids de 400 grammes, avec 30 centimètres de circonférence au pied. L'auteur de cette cueillette, un Pondinois, détient le record de 250 morilles à son actif, depuis le début de la saison".

Sur la photo on remarquera le sourire particulier de ces braves gens qui me semble en dire long sur leur envie de consommer ce 'monstre"…

André. (Pour répondre à tous ceux qui demandent où trouver des morilles et n'étant pas avare de mes informations, je dirais: …aller voir sur Google).
Fichiers joints
0507202015_013466457[1].preview.jpg[435x-1].JPG
0507202015_013466457[1].preview.jpg[435x-1].JPG (25.27 Kio) Vu 3199 fois

jlouis

Message par jlouis »
Andre38myco a écrit :
Bof ! Les morilles géantes ne semblent pas rares.
Sur la photo on remarquera le sourire particulier de ces braves gens qui me semble en dire long sur leur envie de consommer ce 'monstre"…
André. (Pour répondre à tous ceux qui demandent où trouver des morilles et n'étant pas avare de mes informations, je dirais: …aller voir sur Google).
Oui en effet il en sont encore tout retourné...
jlouis

mycoluc

Message par mycoluc »
De un: Les morilles sont toxiques crues ou mal cuites. Sèches, elles sont inoffensives.
De deux: On peut espérer que les substances volatiles vont s'évaporer au séchage.
De trois: Cela laisse le temps pour en faire éventuellement analyser un bout - ou voir s'il n'y a pas d'autres polluants dans ces bureaux moisis.

Donc: fais-les sécher. Elles sont meilleures après séchage, et elles seront les bienvenues en hiver.
Morilles, morillons, disciotis: je fais toujours sécher ces champignons.
FAIT SEC!

haha88

Message par haha88 »
bonjours a tous, Impressionnant!! tres tres rare!!! d avoir une aussi important nombre de morille dans un habitat aussi restreint.j ai entendu parler de ce phenomene en relation avec les traces humaine d ou poussais des morilles enorme ,mais pas plus que 2 ou 3.Je ne sais pas ce quil y a de special sur le lieux mais ca meriterais bien des etudes approfondis.Peut etre la cle du mystere !!!ce trouve dans ta cachette secrete!!!j aimerais savoir l element declencheur de ces pousses!! :eek: .En tout cas pour la consommation ,moi je ne prendrais pas le risque car avec un si gros butin,on en oublirais la moderation!!d autant plus que les morilles comme les autres champignons accumulent beaucoup la pollution.A long terme ,cela peut provoquer des effets cancerigenes ou divers maladies. merci de nous faire partager ta decouverte!!!! salut :clindoeil:
13 messages Page 1 sur 1