ID-1
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
hier près de mon lycée au bord d'un chemin j'ai découvert ces champignons dans les herbes. J'aimerais connaître l'espèce en question, merci beaucoup ! Je n'ai aucune idées !
Corentin
hier près de mon lycée au bord d'un chemin j'ai découvert ces champignons dans les herbes. J'aimerais connaître l'espèce en question, merci beaucoup ! Je n'ai aucune idées !
Corentin
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pas d'odeur particulière non. Merci pour la proposition Fifi. On verra ce que propose les autres.
Bonsoir, personnellement j'irais voir du côté de Conocybe
- Plus d'infos
Ouaip, il faudrait faire une sporée. Ça a la gueule d'une psathyrelle, vu ainsi. Les lames sont trop sombres pour un entolome ou un inocybe à mon goût.
Le genre de truc qui est une vraie colle sur un forum: les psathyrelles, c'est difficile... :/ Surtout qu'avec ce fichu vent, il a un peu séché.
Le genre de truc qui est une vraie colle sur un forum: les psathyrelles, c'est difficile... :/ Surtout qu'avec ce fichu vent, il a un peu séché.
FAIT SEC!
Oui d'accord avec fifi pour de très vieux Entoloma hirtipes
l'hygaphaneité du chapeau, les lames brunes (avec le temps), le duvet blanc sur la base du pied...tout y est...ou presque l'habitât me derenge un peu...?
alheureusement ici sans la micro et la connaissance de l'espèce dans l'état actuel...difficile de voir plus loin.!
jlouis
l'hygaphaneité du chapeau, les lames brunes (avec le temps), le duvet blanc sur la base du pied...tout y est...ou presque l'habitât me derenge un peu...?
alheureusement ici sans la micro et la connaissance de l'espèce dans l'état actuel...difficile de voir plus loin.!
jlouis
- Plus d'infos
Girolles a écrit :L'entoloma n'a pas plutôt une sporée rose ?Oui, les entolomes ont une sporée rose, mais E.hirtipes a des lames beige brunâtre (cf. guide R.Courtecuisse).
Celui présenté avec un tel chapeau si mamelonné me fait penser à un inocybe ?
...et ce n'est pas une silhouette d'Inocybe. (pied trop long)
Chris a écrit :Bonsoir, personnellement j'irais voir du côté de ConocybeC'est un poil trop grand pour un Conocybe, non ? Et puis les lames des Conocybe sont plutôt rouille à maturité.
mycoluc a écrit :Ouaip, il faudrait faire une sporée. Ça a la gueule d'une psathyrelle, vu ainsi. Les lames sont trop sombres pour un entolome ou un inocybe à mon goût.Personnellement, je n'y reconnais pas une Psathyrella...
Et puis comme le dis Jean-Louis, le bas du stipe (blanc et duveteux) colle bien avec E.hirtipes
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Les lames ocre rouillées comme cité dans les bouquins oui mais plus souvent beige à brun à l'état frais et si tu prends le Conocybe inocybeoides qui a une taille assez importante
- Plus d'infos
je fais la même analyse que fifi sur la plupart des points
et puis c'est de saison
pour moi c'est bien hirtipes
guy
et puis c'est de saison
pour moi c'est bien hirtipes
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
en plus de ma supposition sur Entoloma hirtipes ou tout au moins dans ce groupe des Nolanea
je rajouterai qu'il est impossible ici d'y voir un Inocybe. c'est totalement exclu...!!
en ce qui concerne une psatyrelle j'y voit très mal l'aspect...a moins d'une espèce extraordinaire...mais je n'y crois pas plus.
jlouis
je rajouterai qu'il est impossible ici d'y voir un Inocybe. c'est totalement exclu...!!
en ce qui concerne une psatyrelle j'y voit très mal l'aspect...a moins d'une espèce extraordinaire...mais je n'y crois pas plus.
jlouis
Girolles a écrit :Je 'avait as vu que c'était toi giroles pour l'Inocybe, j'ai lu le massage de Fifi.je rajouterai qu'il est impossible ici d'y voir un Inocybe. c'est totalement exclu...!!d'accord jlouis ! je vais reprendre mes guides MB et RC tout en me bronzant, fait beauuu :)
Bon samedi à vous.
Si l'un des critères chez les inocybes est d'avoir le chapeau mamelonné (pour la plupart) cela n'exclu en rien d'autres Genre bien sur...!
Bronze bien, c'est vrai quil fait très beau..!!
jlouis
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
c'est, à mon avis, bien une psathyrelle. Entoloma hirtipes n'a pas cette trombine et, de plus, il n'a pas de cystides sur l'arête des lames : or on voit ici distinctement l'arête blanche des lames, typique (entre autres) des cellules clavées que l'on trouve sur P. spadiceogrisea. Elles sont certes un peu vieilles !
Amitiés, Guillaume.
c'est, à mon avis, bien une psathyrelle. Entoloma hirtipes n'a pas cette trombine et, de plus, il n'a pas de cystides sur l'arête des lames : or on voit ici distinctement l'arête blanche des lames, typique (entre autres) des cellules clavées que l'on trouve sur P. spadiceogrisea. Elles sont certes un peu vieilles !
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Je 'avait as vu que c'était toi giroles pour l'Inocybe, j'ai lu le massage de Fifi.Un massage ?!! Aurai-je massé quelqu'un sans m'en rendre compte ??!! ;D
Guillaume Eyssartier a écrit :Bonjour à tous,Fichtre ! J'étais pourtant assez sûr de moi sur ce coup là...
Amitiés, Guillaume.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges