Russula risigallina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à toutes et à tous,
Voici une russule récoltée en montagne dans Belledonne, mais je n'en sais pas plus. Elle est douce et a une odeur fruitée agréable.
Le diamètre du chapeau est d'environ 2 cm et la longueur du pied 4 cm.
Est-ce que Russula risigallina pourrait convenir ?
Les spores semblent bien à épines isolées et de dimensions +/- 6-7 x 8-9 µm.
Est-ce que les poils vous paraissent capités ?
Voici une russule récoltée en montagne dans Belledonne, mais je n'en sais pas plus. Elle est douce et a une odeur fruitée agréable.
Le diamètre du chapeau est d'environ 2 cm et la longueur du pied 4 cm.
Est-ce que Russula risigallina pourrait convenir ?
Les spores semblent bien à épines isolées et de dimensions +/- 6-7 x 8-9 µm.
Est-ce que les poils vous paraissent capités ?
Modifié en dernier par cec54 le 03 sept. 2026, 19:30, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Cécile, on est dans le groupe des chamaeleontineae, bien évidemment. Cependant je trouve que le chapeau est très brillant, d'un jaune d'œuf particulier. Il a plu récemment? (on ne sait jamais, le côté brillant, c'est peut-être de la pluie?) Plutôt acetolens.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonsoir Cécile, au niveau de la taille, je me méfie beaucoup. Ces espèces sont censées être assez grêles et fragiles, ce qui est d'ailleurs le cas très souvent, mais j'ai des récoltes un peu surprenantes. Pour moi, ce jaune particulier et cette brillance m'amènent à acetolens. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Je dois signaler que je ne suis pas tout à fait d'accord avec la synonymie… Mais bon, si ça simplifie les choses… 
8 messages
Page 1 sur 1