Nouveau-né... et il est roux !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Forêt de Lamandie - Cistrières (43), ce jour.
Saluons ici son avènement.
Saluons ici son avènement.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
Bonjour Richard,
Fortement ombiliqué ?
Fortement ombiliqué ?
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Pas toujours ombiliqué et pas fortement non plus mais la présence éventuelle d'un petit ombilic est bien l'une de ses caractéristiques.
Pas toujours ombiliqué et pas fortement non plus mais la présence éventuelle d'un petit ombilic est bien l'une de ses caractéristiques.
- Plus d'infos
Elle est bien rousse ici comme le titre et la photo l'indiquent mais ce n'est probablement pas l'espèce à laquelle tu penses. 
- Plus d'infos
Spores ellipsoïdes ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est la nouvelle espèce dédiée à Patrick.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
31 août 2026, 12:14Castor74 a écrit : C'est la nouvelle espèce dédiée à Patrick.Si c’est elle j’ai vu passer l’article mais je suis incapable de reconnaître cette nouvelle espèce sur une simple photo.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Aaah là, c'est sûr, je n'allais pas trouver...
Félicitations à Patrick !!
Félicitations à Patrick !!
- Plus d'infos
C'est bien elle aux spores subglobuleuses reconnue essentiellement par la biologie moléculaire, séparée de l'espèce de Peck avec laquelle les mycologues européens l'ont souvent confondue et qui est une espèce américaine.
Bulletin de la Société Mycologique de France, 2026, 142 (1-2),
Bulletin de la Société Mycologique de France, 2026, 142 (1-2),
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi ce sujet est "verrouillé par son auteur", une fausse manip. ?
En tous cas, bravo Patrick pour cette dédicace qui m'avait un peu échappé. Je vais repotasser tout ça.
En tous cas, je n'étais pas loin avec ma proposition d'hier soir... sauf que je me suis planté, avec "à chaud" je voulais faire allusion à Hydnum ombilicatum alors que bien sûr c'est umbilicatum !
Jplm
Je ne sais pas pourquoi ce sujet est "verrouillé par son auteur", une fausse manip. ?
En tous cas, bravo Patrick pour cette dédicace qui m'avait un peu échappé. Je vais repotasser tout ça.
En tous cas, je n'étais pas loin avec ma proposition d'hier soir... sauf que je me suis planté, avec "à chaud" je voulais faire allusion à Hydnum ombilicatum alors que bien sûr c'est umbilicatum !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Bonjour, j'ai eu du mal à le trouvé hier (réfugié dans mini ruisseau et tout début de pousse) et ma première récolte nommée umbilicatum (si pour mettre un nom il faut investir dans un séquenceur, je me suis renseigné hors de prix et après il faut interpréter ) et des mycologues bien plus aguerris lui ont donner mon nom (merci à eux) car en 2016 j'ai été le premier à demander un séquençage qui est sorti ellipsosporum mais pas à 100% depuis une révision du genre avec multiséquençages a essayé d'éclaircir la situation. j'ai retrouvé ce taxon ailleurs mais cet à Lamandie, où je peux l'observer presque chaque année, mais vu ailleurs et mon ami Didier Borgarino, coauteur de l'article l'a trouvé aussi plusieurs foisdans les forêts altiligériennes qu 'il connaît bien
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard