Chomelix
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Bonsoir, pas de merveilles alors ce champignon, pour meubler un peu, assez commun dans une relative pauvreté fongique, le long d'un chemin bien humidifié, sous épicéas.
Modifié en dernier par chapon le 24 août 2026, 09:07, modifié 1 fois.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci de meubler ; en région parisienne on aimerait avoir la moitié de votre humidité auvergnate (ou savoyarde). Station de Paris-Montsouris = 5 mm sur tout juillet, 1 mm du 1er au 18 août.
On va laisser aux débutants. Pour aider, je crois que le genre commence par A
.
Jplm
On va laisser aux débutants. Pour aider, je crois que le genre commence par A
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
Bonjour à tou(te)s.
Basionyme de 1797 ?
Basionyme de 1797 ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Jadis, au temps où il y avait de la pluie, je trouvais et nommais les deux variétés par leur nom... variétal. La première au voile peu persistant, au chapeau décolorant et au stipe souvent très enfoui dans des sols plutôt sablonneux dans des habitats plus montagnards chez moi. La deuxième plus ubiquiste, voile plus persistant, parfois en forme de verrues et à stipe plus nettement napiforme. Pour l'odeur, j'avais cessé de les sentir, car elles sentent peu.
Jadis, au temps où il y avait de la pluie, je trouvais et nommais les deux variétés par leur nom... variétal. La première au voile peu persistant, au chapeau décolorant et au stipe souvent très enfoui dans des sols plutôt sablonneux dans des habitats plus montagnards chez moi. La deuxième plus ubiquiste, voile plus persistant, parfois en forme de verrues et à stipe plus nettement napiforme. Pour l'odeur, j'avais cessé de les sentir, car elles sentent peu.
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
+1
J'ai été trop vite, je me suis laissé abuser par la couleur rouge de la blessure dans le stipe...
J'ai été trop vite, je me suis laissé abuser par la couleur rouge de la blessure dans le stipe...
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est quoi Chomelix?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Laurent, tu sais que de nos jours il existe (entre autres) Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chomelix.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Oui, c'est vrai que j'aurais pu chercher. Mais étrangement je voulais une réponse de l'auteur du post. A l'ancienne, quoi. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour, oui Chomelix facile aussi à repérer avec Google Maps (pas d'autres villages portant son nom) et je précise même le lieu dit de la récolte : le Poyet petit hameau entouré de vastes forêts surtout pins et épicéas avec quelques hêtres et bouleaux, terrain relativement plat sur sol granitique (espèces acidophiles) ; espèces remarquables trouvées sur ce secteur : lactarius lignyotus, lactarius spinosulus, tricholoma joachimii, tricholoma pessundatum, tricholoma colossus, phylloporus pelletieri, russula gracillima entre autres
Le village de Chomelix a vu passé de nombreuses fois le tour de France (son directeur Christian Prudhomme y possède une résidence secondaire, ceci explique peut être cela)
Le village de Chomelix a vu passé de nombreuses fois le tour de France (son directeur Christian Prudhomme y possède une résidence secondaire, ceci explique peut être cela)
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
On dirait le nom d'un village dans Astérix...