Curieuse rencontre au Cenis
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
J'ai rencontré cette espèce au lac du Cenis, sur le sentier du fort de Variselle (pour ceux qui connaissent l'endroit). Je n'avais jamais observé cette fleur plutôt étrange auparavant et j'ai pensé à Geum rivale. Après vérification à la maison, ce n'est pas elle.
Bref, je sèche
J'ai rencontré cette espèce au lac du Cenis, sur le sentier du fort de Variselle (pour ceux qui connaissent l'endroit). Je n'avais jamais observé cette fleur plutôt étrange auparavant et j'ai pensé à Geum rivale. Après vérification à la maison, ce n'est pas elle.
Bref, je sèche
Modifié en dernier par Bruno33 le 24 juin 2026, 11:45, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Messages : 30108
- Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
- Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Salut, je connais très bien l'endroit. Ce n'est pas une rosacée, mais une orobanchacée qui s'appelle Bartsia alpina. 
Je te mets un lien vers mon site Internet, ça pourra certainement te rendre service pour d'autres déterminations.
https://www.francini-mycologie.fr/BOTAN ... lpina.html
Je te mets un lien vers mon site Internet, ça pourra certainement te rendre service pour d'autres déterminations.
https://www.francini-mycologie.fr/BOTAN ... lpina.html
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Messages : 17592
- Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
- Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.
Bonjour.
Merci Laurent pour ton aide, je n'avais, je crois, jamais rencontré cette plante. Je ne connaissais pas ta page ... quelle richesse ! Je te félicite pour l'ensemble de ton travail photographique de très haut niveau. C'est toujours un plaisir de parcourir des clichés d'une telle qualité.
Bonne journée à tous.
Merci Laurent pour ton aide, je n'avais, je crois, jamais rencontré cette plante. Je ne connaissais pas ta page ... quelle richesse ! Je te félicite pour l'ensemble de ton travail photographique de très haut niveau. C'est toujours un plaisir de parcourir des clichés d'une telle qualité.
Bonne journée à tous.
- Plus d'infos
- Messages : 30108
- Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
- Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Ah bah merci à tous les deux, ça me fait très plaisir !
J'essaye de rendre hommage du mieux que je peux à la beauté de la Nature. Il ne suffit ensuite qu'un peu de connaissances techniques en photo pour y arriver. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
J'arrive après la bataille de ce sujet où l'on voit que Bruno33 s'intéresse à la botanique.
Je ne puis que l'encourager. Il trouvera ici des gens pour l'aider à progresser.
Une photo de la Bartsie pour illustrer ce sujet :
Je ne puis que l'encourager. Il trouvera ici des gens pour l'aider à progresser.
Une photo de la Bartsie pour illustrer ce sujet :
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
Merci Yves pour cette belle photographie.
Oui, je m'intéresse à la botanique, j'ai acquis quelques bases pendant mes études ... il y a fort longtemps. Comme je passe mes vacances dans les Alpes chaque année je photographie un peu au hasard ce qui me passe sous le nez et j'ai découvert récemment la rubrique "plantes" de Champis. Finalement j'ai décidé d'essayer de mettre un nom sur mes sujets et ce n'est pas toujours facile. Votre aide m'est évidemment précieuse pour progresser et acquérir les bons réflexes, observer LE détail qu'il faut remarquer et arriver à me placer dans la bonne famille ou le bon groupe.
Ma présence actuelle en Maurienne explique mes photos et mes questions. Il faut avouer que c'est un vrai festival en ce moment !
Encore merci à tous.
Bruno
Oui, je m'intéresse à la botanique, j'ai acquis quelques bases pendant mes études ... il y a fort longtemps. Comme je passe mes vacances dans les Alpes chaque année je photographie un peu au hasard ce qui me passe sous le nez et j'ai découvert récemment la rubrique "plantes" de Champis. Finalement j'ai décidé d'essayer de mettre un nom sur mes sujets et ce n'est pas toujours facile. Votre aide m'est évidemment précieuse pour progresser et acquérir les bons réflexes, observer LE détail qu'il faut remarquer et arriver à me placer dans la bonne famille ou le bon groupe.
Ma présence actuelle en Maurienne explique mes photos et mes questions. Il faut avouer que c'est un vrai festival en ce moment !
Encore merci à tous.
Bruno
7 messages
Page 1 sur 1