Curieuse rencontre au Cenis

7 messages Page 1 sur 1

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 763
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.

J'ai rencontré cette espèce au lac du Cenis, sur le sentier du fort de Variselle (pour ceux qui connaissent l'endroit). Je n'avais jamais observé cette fleur plutôt étrange auparavant et j'ai pensé à Geum rivale. Après vérification à la maison, ce n'est pas elle.
Bref, je sèche :redface:
Fichiers joints
DSC06582.jpg
DSC06584.jpg
Modifié en dernier par Bruno33 le 24 juin 2026, 11:45, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 30108
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, je connais très bien l'endroit. Ce n'est pas une rosacée, mais une orobanchacée qui s'appelle Bartsia alpina. :clindoeil:
Je te mets un lien vers mon site Internet, ça pourra certainement te rendre service pour d'autres déterminations. :clindoeil:
https://www.francini-mycologie.fr/BOTAN ... lpina.html
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 17592
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est quand même de formidables photos sur le site à Castor.
Elle possède beaucoup de plantes hôtes.
Une préférence pour les Cyperaceae.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 763
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Bonjour.
Merci Laurent pour ton aide, je n'avais, je crois, jamais rencontré cette plante. Je ne connaissais pas ta page ... quelle richesse ! Je te félicite pour l'ensemble de ton travail photographique de très haut niveau. C'est toujours un plaisir de parcourir des clichés d'une telle qualité.

Bonne journée à tous.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 30108
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah bah merci à tous les deux, ça me fait très plaisir ! :redface: J'essaye de rendre hommage du mieux que je peux à la beauté de la Nature. Il ne suffit ensuite qu'un peu de connaissances techniques en photo pour y arriver. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36925
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'arrive après la bataille de ce sujet où l'on voit que Bruno33 s'intéresse à la botanique.
Je ne puis que l'encourager. Il trouvera ici des gens pour l'aider à progresser.
Une photo de la Bartsie pour illustrer ce sujet :
Fichiers joints
DSCN8135.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 763
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Merci Yves pour cette belle photographie.
Oui, je m'intéresse à la botanique, j'ai acquis quelques bases pendant mes études ... il y a fort longtemps. Comme je passe mes vacances dans les Alpes chaque année je photographie un peu au hasard ce qui me passe sous le nez et j'ai découvert récemment la rubrique "plantes" de Champis. Finalement j'ai décidé d'essayer de mettre un nom sur mes sujets et ce n'est pas toujours facile. Votre aide m'est évidemment précieuse pour progresser et acquérir les bons réflexes, observer LE détail qu'il faut remarquer et arriver à me placer dans la bonne famille ou le bon groupe.
Ma présence actuelle en Maurienne explique mes photos et mes questions. Il faut avouer que c'est un vrai festival en ce moment !
Encore merci à tous.

Bruno
7 messages Page 1 sur 1