Née dans le ruisseau
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Une première pour moi.
Éclat d'écorce extrait d'un bois de feuillu immergé.
Éclat d'écorce extrait d'un bois de feuillu immergé.
Modifié en dernier par Richmond63 le 08 avr. 2026, 21:59, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
07 avr. 2026, 07:17Terradoc a écrit : Bonjour,Bonjour à tous.
Genre de 2009 ?
Non !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
07 avr. 2026, 08:05Nommo a écrit : Nom actuel de 1955.Jamais entendu parler mais ça m'a tout l'air d'être exactement ça. Je tire mon chapeau.
Genre monospécifique dédié à un mycologue britannique encore actif en 1977.
La très belle photo méritera la galerie.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci, Jplm, c'est effectivement ça. Nommo a vu juste et son intervention n'attendait aucune réponse de ma part. Il nous dira certainement ce qui l'a mis sur la voie. C'est également une nouveauté pour le forum.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
07 avr. 2026, 20:27Richmond63 a écrit : Merci, Jplm, c'est effectivement ça. Nommo a vu juste et son intervention n'attendait aucune réponse de ma part. Il nous dira certainement ce qui l'a mis sur la voie. C'est également une nouveauté pour le forum.L’habitat particulier et la pratique assidue du FTE.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Les apothécies faisaient de 1 à 3 mm. J'avais initialement pensé à Vibrissea decolorans, le passage à la microscopie a été une surprise, pas de spores filiformes mais des grosses spores très particulières dont les roues d'identification du FTE m'ont donné la solution évidente : Adelphella babingtonii peut ressembler mais les fructifications sont plus grosses.
Les apothécies faisaient de 1 à 3 mm. J'avais initialement pensé à Vibrissea decolorans, le passage à la microscopie a été une surprise, pas de spores filiformes mais des grosses spores très particulières dont les roues d'identification du FTE m'ont donné la solution évidente : Adelphella babingtonii peut ressembler mais les fructifications sont plus grosses.
- Plus d'infos
Terradoc est-il arrivé à bon port ?
Quelqu'un qui ne s'est pas encore exprimé peut-il donner le nom de cette nouveauté ?
Quelqu'un qui ne s'est pas encore exprimé peut-il donner le nom de cette nouveauté ?
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
08 avr. 2026, 18:26Richmond63 a écrit : Terradoc est-il arrivé à bon port ?Ben non! Je devais embarquer à 20 h pour la Corse mais les pêcheurs en ont décidé autrement
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour à tous, j'ai bien cherché un peu, mais je n'ai pas le FTE et je n'ai absolument aucune idée de ce que ça peut être… Ce message ne sert pas à grand chose, mais c'est juste pour dire que je suis passé par là ! 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
... et ça nous fait plaisir. Ça fait un peu de vie sur le forum, il n'y a rien de pire que certaines de ces journées récentes où on pouvait passer matin midi et soir sur le forum sans voir la moindre intervention... même pas un gars pour dire qu'il ne savait pas !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Je rappelle à Castor et à d'autres que les roues du FTE sont téléchargeables dans le rubrique "liens utiles" du site.
- Plus d'infos
Merci Montama et mes courageux participants, je renomme.