Mt Courant

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages Page 1 sur 1

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
De saison chez moi, et assez abondant cette année (grand classique du plateau Casadéeen) car il aime l'humidité ; pour les mycophages, un des meilleurs.
Déjà présenté par Laurent cette année, hier vu avec quelques colonies de plectania melastoma
Fichiers joints
pat 15032026.jpg
Modifié en dernier par chapon le 17 mars 2026, 21:03, modifié 1 fois.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour.

Il était obèse en 1796.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

chapon

Message par chapon »
Tout à fait, c'est vrai qu'il peut devenir imposant ; en général quand on tombe sur une station, la récolte est souvent opulente !
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ça faisait longtemps (24 jours) qu'on n'était pas venu narguer avec cette espèce les pauvres franciliens qui n'ont ni montagnes ni épicéas ! Bonne récolte tout de même :sourire: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pomlos

Message par Pomlos »
16 mars 2026, 09:31Jean Pierre a écrit :
Il était obèse en 1796.
... avant de prendre son basionyme en 1821.

Totor

Message par Totor »
Bonjour,
Je crois qu'il est impossible de se tromper sur cette belle espèce qu'il faut au minimum préserver (prélèvements résonnés).
personnellement je n'en ai jamais vu, mais cela commence par un H.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
16 mars 2026, 11:16Totor a écrit :
Bonjour,
Je crois qu'il est impossible de se tromper sur cette belle espèce qu'il faut au minimum préserver (prélèvements résonnés).
personnellement je n'en ai jamais vu, mais cela commence par un H.
Ca va faire du bruit ! Pardon Totor :redface:

chapon

Message par chapon »
Oui, mais cette espèce n'affectionne nullement les pessières chez moi, son habitat préférentiel reste la pinède surtout dans les récoltes précoces collinéennes (février-mars) mais sur les plateaux d'altitude (900-1100m: avril -mi mai) il adore les sapinières moussues, aussi bien sur volcanique que sur terrain acide, il lui faut de l'eau en hiver, neige de préférence ; j'ai eu en 2015 une récolte aberrante en décembre avec des "charbonniers d'automne".
Sa découverte se mérite, parfois sa présence est trahie par des restes consommés par chevreuils ou sangliers, le plus souvent il reste planqué sous des coussins de mousse avec des exemplaires parfois agglomérés, mais depuis le réchauffement climatique sa "chasse" toujours motivante reste plus aléatoire avec des observations plus dispersées.
Comme dit Laurent, sa saveur douce et un peu parfumée se suffit à elle même, il rend bcp d'eau à la cuisson mais un peu de crème en fin de cuisson et le plat régale les convives !
Fichiers joints
hy m-2.JPG

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je confirme sur sa belle comestibilité, son goût très fin, et son parfum de fleurs séchées quand il cuit… Et je confirme aussi que pour bien l'apprécier, il faut le cuisiner de la façon la plus simple possible, on fait réduire l'eau, on met du beurre ou de l'huile d'olive, et on le fait sauter légèrement à feu moyen à la poêle. Il suffit ensuite de mettre un peu de sel de Guérande, ou un peu de crème. Rien d'autre !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Totor

Message par Totor »
Bonjour,
Miam... tu nous donne l'eau à la bouche, je n'ai jamais eu l'occasion de gouter :triste:
10 messages Page 1 sur 1