russule sect atropurpurinae ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
salut

voici une petite russule acre trouvée en octiobre sous feuillue, lames blanches et sérées, chapeau violet et lisse...je pense a r atropurpurinae pour la section.... est il possible d'aller plus loin ?
cordialement
mathieu
Fichiers joints
champ bois l'eveque 677.JPG

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
o certainement pas très loin oui...pour l'espèce je laisserai les teméraires des Russules se prononcer..!

jlouis

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
R. cyanoxantha ?
André

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Andre38myco a écrit :
R. cyanoxantha ?
André
Ah! J'oubliais :
André (téméraire des russules...)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ben... à première vue je dirai aussi R.cyanoxantha. Tu es sûr qu'elle est âcre ?
Les lames étaient-elles cassantes ou élastiques ? voire lardacées ?

(Fifi, second téméraire...)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
hé hé c'est pas temeraires que j'aurai du dire mais "Kamikase"
Lorsque l'on observe la saveur d'un champignon âcre ...ce doit être âcre et non pas doux. Je pense que si Capdemat dit âcre ce doit être âcre...il doit s'en rappeller tout de même..!
Les russules d'après photo je n'y crois pas un poils mais alors là si vous allez jusqu'a inciter a faire dire au gens des choses contre leurs grès...vous êtes très très fort.!!

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Relis bien Jean-Louis... "à première vue" cela signifie que seulement d'après la photo, je lui trouve un bel air de R.cyanoxantha... ;o)

Une petite vue de dessus pourrait aider... le chapeau était-il nettement plus sombre au centre ?
Beaucoup de russules de la section Atropurpurinae ont le pied qui grisonne, était-ce le cas ?

Mathieu, cela fait un certain temps déjà que tu présentes des russules à déterminer, j'ai aussi commencé par là, avec les mêmes défauts... L'indice de la saveur est important, lorsqu'elle est âcre, il est bon de préciser le degré d'âcreté... un peu, beaucoup, passionnément... âcre ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
S'il s'agit d'une cyano, alors il faut se rabattre que la variété variata et dans ce cas la réaction à So4fe doit être presque nulle, seulement verdâtre le lendemain. Autrement caractères du type.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
Ok, ok Jean-Louis, on ne va pas mettre en doute la saveur indiquée par Mathieu (Capdemat)…
J'ai surtout examiné le champignon et les commentaires m'ont échappé…Mea culpa.
Si cette russule est âcre, ça ne peut pas être cyanoxantha en effet.
Malgré qu'elle y ressemble beaucoup à première vue, d'après le peu que l'on voit du champignon.
Qui propose autre chose ?
André
J-L. : "Les russules d'après photo je n'y crois pas un poils"…
Et les cortinaires et les galères et les mélano. et les coprins et les …

Il existe une cyanoxantha var. subacerba (= variata) de saveur acrescente (Pierre Roux).

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Andre38myco a écrit :
Bonjour,
J-L. : "Les russules d'après photo je n'y crois pas un poils"…
Et les cortinaires et les galères et les mélano. et les coprins et les ….
Salut André

Le problème des Russules ce sont evidement la sporée et leurs degrés de couleurs...mais tous les genre que tu cite entre autres ils faut imperativement beaucoup d'éléments pour pouvoir tomber dans le milles pour beaucoup d'espèces...pour d'autres bien connu moins bien sur.
Rappellons le fait que sur le net beaucoup de sites diffuse des aberations mycologique, d'où la prudence que nous devons respecter...Je crois que tu me comprend. Pour ma part cette russules...car la nous en sommes tous sur, doit être nommé Russula sp.
Et que d'essauyer de cherchez une russule âcre dans les douces, comment voulez vous la trouver avec le peut d'éléments précis.!?

jlouis
10 messages Page 1 sur 1