Forêt mêlée vers 900 m

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Grosse station sous des conifères. Nombreux feuillus à proximité.
Fichiers joints
DSC06774b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Comme un enfant de Silésie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
C'est leur dentiste qui doit être riche...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Anne-Catherine

Nom : Anne-Catherine Rosseel

Message par Anne-Catherine »
Bonjour,
lames cireuses ?

Montama

Message par Montama »
Bonsoir,
Chapeau à bord couvert de flocons jaunes (GEPR) ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Réponse collective : oui à tous, si toutefois j'ai compris l'allusion à la Silésie ( ? )
et complément :
Fichiers joints
DSC06775.JPG
Yves

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
L'histoire de l'enfant de Silésie nous est contée par Fontenelle. Je mettrai le texte à la fin du QSJ..

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'attends l'instructif texte de Fontenelle, de façon intéressée.
Je renomme donc ce champignon que tout le monde a trouvé : il s'agit de Hygrophorus chrysodon, l'Hygrophore à dents jaunes
Yves

Jplm

Message par Jplm »
Avec sa longévité, Fontenelle (1657-1757) occupe une place à part dans la littérature : né sous Louis XIV, mort sous son arrière petit-fils Louis XV, cousin germain de Corneille et en même temps précurseur, voire contemporain, des philosophes des Lumières. Ce petit conte philosophique est à cette image : écrit dans la langue toute classique du 17ème siècle, il soulève des interrogations sur la science proches de celles du 18ème.

Il s'appelle (on revient au nom de notre champignon)...

La dent d'or :

« Il serait difficile de rendre raison des histoires et des oracles que nous avons rapportés, sans avoir recours aux démons, mais aussi tout cela est-il bien vrai ? Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point. »

« Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d’Allemagne, que je ne puis m’empêcher d’en parler ici. »

« En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d’or, à la place d’une de ses grosses dents. Horstius, professeur en médecine dans l’université de Helmstad, écrivit en 1595 l’histoire de cette dent, et prétendit qu’elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu’elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les chrétiens affligés par les Turcs. Figurez-vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux chrétiens ni aux Turcs. En la même année, afin que cette dent d’or ne manquât pas d’historiens, Rullandus en écrit encore l’histoire. Deux ans après, Ingolstetetus, autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus avait de la dent d’or, et Rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique. Un autre grand homme nommé Libavius ramasse tout ce qui avait été dit de la dent, et y ajoute son sentiment particulier. Il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu’il fût vrai que la dent était d’or. Quand un orfèvre l’eut examinée, il se trouva que c’était une feuille d’or appliquée avec beaucoup d’adresse ; mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l’orfèvre. »

« Rien n’est plus normal que d’en faire autant sur toutes sortes de matières. Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison. Cela veut dire que non seulement nous n’avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d’autres qui s’accommodent très bien avec le faux. »

— Fontenelle, Histoire des oracles, IV.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Fichtre... :eek: Je dois être à cent lieues de ces trucs. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Rien d'extraordinaire, Laurent : chrysodon veut dire "dent d'or", j'ai juste cherché quel jeu de mot faire là dessus qui ne révélerait pas tout de suite l'espèce, je me souvenais d'une histoire portant ce nom, je l'ai trouvée. En plus elle se moque un peu de la démarche scientifique, plus prompte à publier qu'à vérifier (ça nous rappelle quelque chose), c'était parfaitement adapté.

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Parfaite conclusion. Merci pour ce moment de littérature.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
23 oct. 2025, 22:02Jplm a écrit :
Rien d'extraordinaire, Laurent : chrysodon veut dire "dent d'or", j'ai juste cherché quel jeu de mot faire là dessus qui ne révélerait pas tout de suite l'espèce, je me souvenais d'une histoire portant ce nom, je l'ai trouvée. En plus elle se moque un peu de la démarche scientifique, plus prompte à publier qu'à vérifier (ça nous rappelle quelque chose), c'était parfaitement adapté.

Jplm
En effet, c'était très pertinent. :clindoeil: J'ai toujours eu la bizarre attitude de m'éloigner lorsque je vois de la poésie… Je ne sais pas trop pourquoi, car j'adore le français, l'orthographe, la grammaire, etc., mais la poésie ça me fait fuir… Un peu comme l'Art moderne… Ça tient peut-être à l'obligation d'apprendre ces textes par cœur, lorsque j'étais au tout début de ma scolarité… :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai renommé ce sujet.
Merci à tous.
Yves
14 messages Page 1 sur 1