Tricholoma vaccinum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.

Une demande de confirmation pour cette récolte montagnarde. Ce n'est pas la photo du siècle, mais le nombre de spécimens est suffisant pour voir l'essentiel. J'ai pensé à un tricholome sans avoir réussi à obtenir de sporée. Les spécimens font 4-5 cm de diamètre, certains à revêtement fissuré, d'autres non, peut-être en raison d'un temps sec suivi de pluie importante. Je n'ai pas noté d'amertume prononcée ni d'odeur notable. Avec l'habitat sous conifères, en montagne, ces lames teintées de roux, ce chapeau brun-roux méchuleux, j'ai pensé à Tricholoma vaccinum, mais c'est une espèce que je ne connais pas, donc j'aimerais votre confirmation (ou pas d'ailleurs).
DSCF5877_DxOMedium.jpg
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Je dirais autre chose pour moi.
Ces spécimens ressemblent à mon avis davantage à Tricholoma saponaceum qu'à Tricholoma vaccinum.
Le revêtement du chapeau en particulier ne me semble pas correspondre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Tricholoma boudieri ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous les deux. Eh bien... je savais que saponaceum était variable, mais pas à ce point ! Quand je pense qu'on doit recourir à des séquençages pour distinguer des espèces sosies et que là une seule espèce peut avoir l'air d'en être dix tant elle est variable... :confus:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist
4 messages Page 1 sur 1