Croûte sur pin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Pitbull a écrit :Bonjour et bonne année à tous,Bonjour,
Je n'ai pas d'idée sur la croute, gabaye, mais sur la photo 1, je crois voir un champignon violet, comme translucide.
Me trompes-je ?
@+ Alain
En effet, sans doute d'autres petits champignons camouflés sous le tronc !...
Modifié en dernier par gabaye le 17 janv. 2009, 13:48, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K. pour Gloeophyllum abietinum. Cordialement.
Pierre.
O.K. pour Gloeophyllum abietinum. Cordialement.
Pierre.
Je pense aussi à G.abietinum. G.separium présente toujours des couleurs brun-jaune, brun roussâtre vers la marge de chapeau.
Egalement le nb de lamelles par cm est plus faible du coté de G.abietinum, autour de 10 pour G.abietinum, 15 pour G.sepiarium
(ordre de grandeur !). Cela me semble correspondre sur les photos malgré l'absence d'échelle.
Michel
Egalement le nb de lamelles par cm est plus faible du coté de G.abietinum, autour de 10 pour G.abietinum, 15 pour G.sepiarium
(ordre de grandeur !). Cela me semble correspondre sur les photos malgré l'absence d'échelle.
Michel
michel a écrit :Je pense aussi à G.abietinum. G.separium présente toujours des couleurs brun-jaune, brun roussâtre vers la marge de chapeau.J'ai essayé de donner un ordre de grandeur ici, en me basant sur la largeur de ma main...
Michel
Pour 1 cm2
- Plus d'infos
les croutes ne sont pas du tout ma spécialité, mais je remarque sur le BK (breitenbach kranzlin, ch. de suisse t.2) que les 3 espéces proches et susceptibles d'être confondues (abietinum, separium, trabeum) ont des tailles de spores bien différentes et qui pour une fois ne se recoupent pratiquement pas... dans un cas comme celui la même si l'étude macro penche pour abietinum (nbre de lames au cm) il est dommage de ne pas avoir une confirmation micro..
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
12 messages
Page 1 sur 1