Question sur un outil pour la cueillette

2 messages Page 1 sur 1

RoxAnne

Message par RoxAnne »
Bonjour,

Je débute un peu en mycologie et je me demandais si certains ici utilisaient des couteaux spécifiques pour la cueillette. J’ai vu qu’il existe des atelier couteau où l’on peut justement fabriquer son propre couteau, mais je ne sais pas si ça vaut le coup. Est-ce que ça change vraiment l’expérience sur le terrain ? Et est-ce que ça apporte un plus par rapport à un couteau classique ?

Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par RoxAnne le 17 oct. 2025, 09:33, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

À mon avis un couteau spécifique n'apporte pas grand chose par rapport à un vieux couteau de cuisine. S'il se plie, on risque moins de se blesser. S'il a une petite brosse et mesure les cm, ça peut être utile. J'utilise personnellement un simple petit Opinel de couleur vive (dans l'espoir de le perdre moins souvent).

À noter que le cueilleur de champignons pour détermination ne les coupe pas, il les déterre. Sauf quand il trouve aussi des comestibles exceptionnels et là il les coupe, les nettoie et les isole. J'ai pour ça un linge dans mon panier pour isoler les éventuels comestibles du reste mais il y a d'autres méthodes. Les mycologues pros utilisent souvent une boîte à outils avec des cases de différentes tailles.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
2 messages Page 1 sur 1