Dans mes rosiers
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pareil.
Merci de votre réponse
J'hésitais avec engelii à cause des teintes roses du chapeau et du pied pointu
Mais le pied n'est pas piqueté de points rouge sang
Là, on a bien le pied avec des veines en relief au sommet du pied et le mycélium jaunâtre en bas du pied
et la chair rosée dans le bas du pied
J'hésitais avec engelii à cause des teintes roses du chapeau et du pied pointu
Mais le pied n'est pas piqueté de points rouge sang
Là, on a bien le pied avec des veines en relief au sommet du pied et le mycélium jaunâtre en bas du pied
et la chair rosée dans le bas du pied
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour. Je suis plutôt d'accord avec Fouad, même si je reste toujours prudent avec ces bestioles. On n'observe pas de bleuissement dans le chapeau, la cuticule est décolorée par secteurs comme souvent chez de vieux engelii, les pores ne sont pas très vifs et il faut parfois faire plusieurs coupes jusqu'en bas pour trouver les points orangés, qui sont parfois dans le cortex au contact avec le feutre basal.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
17 sept. 2025, 06:40Fouad a écrit : Bonjour,Bonjour Fouad,
Le pied est mal coupé. H. engelii me semble être un bon candidat ?
C'est vrai, j'ai mal coupé le pied, je m'en suis aperçu postérieurement, je l'ai recoupé mais plus de batteries et photos inexploitables
enguelii était aussi mon idée première et je croyais que c'était typique
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
18 sept. 2025, 09:41Nommo a écrit : Bonjour à toutes et à tous,Comment puis-je renommer d'après toi ?
Pas convaincu du tout, du tout, du tout.
ou peut-on le passer en Détermination ?
J'ai trouvé encore 2 exemplaires sur mon terrain, mais ils ont eu un coup de chaud, il fait très chaud aujourd'hui
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Je n’ai jamais la prétention de détenir la vérité mais pour moi ce sont des Xerocomus subtomentosus.
Mais tu peux si tu le désires suivre ton opinion et la majorité et les nommer Xerocomellus engelii.
Mais tu peux si tu le désires suivre ton opinion et la majorité et les nommer Xerocomellus engelii.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
18 sept. 2025, 18:00Nommo a écrit : Je n’ai jamais la prétention de détenir la vérité mais pour moi ce sont des Xerocomus subtomentosus.Je suis ton judicieux conseil, je garde le cf par prudence
PS: Je viens de trouver une touffe d'entolomes sur mon terrain
Vu l'état de mes connaissances, je me garderai bien de les mettre en QSj

Je vais les mettre en Détermination ce soir ou demain, si tu peux y jeter un coup d'oeil. Merci
15 messages
Page 1 sur 1