Ce n'est peut être pas xylaria ni leotia
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Il s'agit à mon avis d'un champignon en pleine croissance, commençant par une ou des massues comme meripulus giganteus.
La taille de ces massues sont de 40 à 50 mm poussant sur un tronc de bouleau couché.
Je suis sur une piste que je suis en train d'explorer.
Bon sujet pour Fouad
Il s'agit à mon avis d'un champignon en pleine croissance, commençant par une ou des massues comme meripulus giganteus.
La taille de ces massues sont de 40 à 50 mm poussant sur un tronc de bouleau couché.
Je suis sur une piste que je suis en train d'explorer.
Bon sujet pour Fouad

Modifié en dernier par LOUP le 02 août 2025, 13:50, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour Fifi,
Au milieu de toutes ces massues et consoles il y a 2 exemplaires de ce polypore qui pourrait être la forme mature.
J'essaye de l'identifier, mais je ne connais pas de polypore avec un hyménium noir, jamais vu.
Ci-joint les premières spores extraites de ce polypore en attendant qu'il veuille bien sporuler de lui même sur des lames, je ne sais pas si c'est une meilleure manière que le grattage ?
Au milieu de toutes ces massues et consoles il y a 2 exemplaires de ce polypore qui pourrait être la forme mature.
J'essaye de l'identifier, mais je ne connais pas de polypore avec un hyménium noir, jamais vu.
Ci-joint les premières spores extraites de ce polypore en attendant qu'il veuille bien sporuler de lui même sur des lames, je ne sais pas si c'est une meilleure manière que le grattage ?
- Plus d'infos
Les premier sont des Xylaria, assurément. D'ailleurs, les photos sont belles et mériteront leur place dans la galerie lorsque tu auras identifié l'espèce...
Les seconds sont des polypores parasités... probablement par un autre
Pyrénomycètes.
Voir par exemple : Nemania effusa

Les seconds sont des polypores parasités... probablement par un autre
Pyrénomycètes.
Voir par exemple : Nemania effusa
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Merci fifi,
Ce serait donc xylaria polymorpha, je confirmerai par une micro d'asques et de spores.
Je n'ai jamais fait cela sur ce type de champignon, si vous pouviez m'indiquer la meilleure marche à suivre, merci.
Quant à mon autre polypore, je regarderai quand même si j'obtiens des spores et je laisse tomber.
Ce serait donc xylaria polymorpha, je confirmerai par une micro d'asques et de spores.
Je n'ai jamais fait cela sur ce type de champignon, si vous pouviez m'indiquer la meilleure marche à suivre, merci.
Quant à mon autre polypore, je regarderai quand même si j'obtiens des spores et je laisse tomber.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
31 juil. 2025, 18:03LOUP a écrit : Merci fifi,D'accord avec la détermination. Pour la microscopie, couper par le milieu dans le sens de la longueur et rechercher dans les périthèces (sacs noirâtres disposés sur la marge).
12 messages
Page 1 sur 1