Boletus aereus ou Imleria badia
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour
Un ami m'envoie ces photos de ce bolet sans me donner, malheureusement, des détails concernant son biotope, son odeur etc... je lui ai demandé si il avait remarqué un bleuissement à la coupe au niveau du chapeau, mais pas de réponses ?? Des personnes compétentes m'affirment qu'il s'agit de Boletus aereus. Personnellement, je pensais à Imleria Badia.
Qu'en pensez-vous ?
Désolé pour le manque de précision et merci pour votre retour.
Un ami m'envoie ces photos de ce bolet sans me donner, malheureusement, des détails concernant son biotope, son odeur etc... je lui ai demandé si il avait remarqué un bleuissement à la coupe au niveau du chapeau, mais pas de réponses ?? Des personnes compétentes m'affirment qu'il s'agit de Boletus aereus. Personnellement, je pensais à Imleria Badia.
Qu'en pensez-vous ?
Désolé pour le manque de précision et merci pour votre retour.
Modifié en dernier par Bachelot le 28 juil. 2025, 14:26, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Le bracelet n'est pas sur la liste du dernier cambriolage de Mauboussin et le champignon n'est pas non plus sur celle des Boletus.
Le bracelet n'est pas sur la liste du dernier cambriolage de Mauboussin et le champignon n'est pas non plus sur celle des Boletus.

Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Je ne crois ni à Boletus aereus ni à Imleria badia ni à Boletus aestivalis dont la forme sombre ressemble à B. aereus.
Même si comparer des photos n'a pas beaucoup de valeur voir ce sujet :
Boletus sp.
Je ne crois ni à Boletus aereus ni à Imleria badia ni à Boletus aestivalis dont la forme sombre ressemble à B. aereus.
Même si comparer des photos n'a pas beaucoup de valeur voir ce sujet :
Boletus sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Lucian Clanet
- Associations : SMF - SMMA
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je vais rectifier mon propos...
À vrai dire, j'hésite entre Boletus aereus à revêtement inhabituellement lisse et uniforme, et une récolte semblable à mes B. pinophilus identifiés à l'époque par nos bolétologues de l'AMO (Jürgen et Guillaume ne s'y sont pas opposés). Et je ne crois pas à Imleria badia ni Boletus aestivalis.
Je doute que l'on puisse aboutir à un consensus à partir de ces seules photos qui manquent de détails.
À vrai dire, j'hésite entre Boletus aereus à revêtement inhabituellement lisse et uniforme, et une récolte semblable à mes B. pinophilus identifiés à l'époque par nos bolétologues de l'AMO (Jürgen et Guillaume ne s'y sont pas opposés). Et je ne crois pas à Imleria badia ni Boletus aestivalis.
Je doute que l'on puisse aboutir à un consensus à partir de ces seules photos qui manquent de détails.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je pensais au départ à Imleria Badia, et non à Aereus au vu de la texture du chapeau,mais à la lecture de vos remarques, effectivement cela peut être Boletus aereus avec un visuel inhabituel. Mais les photos n'étant pas assez convainquantes et l'absence de précisions m'incite à affecter Boletus sp.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 messages
Page 1 sur 1