Une fleur et des piquants

8 messages Page 1 sur 1

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.

Je vous propose ce spécimen qui semble se plaire dans ma jardinière, avec quelques congénères.
1.jpg
2.jpg
Modifié en dernier par Bruno33 le 27 juil. 2025, 07:15, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Bruno, Bonjour Bruno,

Les sorciers ne sont pas loin.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour Nommo,

en effet, ça sent le soufre !

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, j'hallucine dans une jardinière? :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Fait partie historiquement de la pharmacopée.

Bruno33

Message par Bruno33 »
Oui, Ghislaine, les éléphants roses ne sont jamais bien loin de cette belle plante.
Effectivement Terradoc, il s'agit d'une des solanacées dites officinales. La scopolamine est encore utilisée de nos jours sous forme injectable ou de patchs dermiques. Il y a également quelques usages détournés ...

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Jamais vu, mais le nom latin c'est quoi ?

Bruno33

Message par Bruno33 »
Je donne la solution pour ceux qui le l'auraient pas trouvée : Datura stramonium.
Il s'agit d'une solanacée officinale, comme Hyoscyamus niger, ou Atropa belladonna, toutes inscrites à la Pharmacopée comme l'a fort justement fait remarquer Terradoc. Ses propriétés médicinales sont dues à la présence d'un alcaloïde (mais elle en contient d'autres), la scopolamine. La scopolamine est un antagoniste des récepteurs muscariniques à l'acétylcholine, son action est périphérique, mais aussi centrale, elle occasionne somnolence, confusion et hallucinations, elle était jadis utilisée pour confectionner des potions et onguents administrés au cours de séances de magie noire et de sorcellerie, d'où la remarque de notre ami Nommo (un grand connaisseur des trames du Malin). La plante a sinistre réputation et a de nombreux surnoms comme herbe aux sorciers, ou pomme poison. De nos jours, quelques inconscients absorbent des feuilles pour ressentir les effets hallucinogènes de la plante ... pratique hautement risquée, pour ne pas dire plus. La scopolamine est parfois utilisée à des fins criminelles pour son action incapacitante et je crois qu'elle a servi également de sérum de vérité pendant la seconde guerre mondiale (un film de guerre, je crois qu'il s'agit des canons de Navarone, le mentionne). Je note personnellement que la feuille froissée dégage un odeur très douce et reconnaissable entre toutes, que je trouve agréable.
Vous l'aurez compris, j'adore cette plante, ses fleurs sont magnifiques, mais malheureusement très éphémères, je l'ai cultivée pendant des années en pot (c'est une annuelle) à partir de graines que je repiquais, je l'ai retrouvée cette année sur la jardinière de ma terrasse (j'ai déménagé l'année dernière) où elle semble pousser spontanément. Un magnifique cadeau de bienvenue :razz:

Merci à tous pour votre participation et vos suggestions.

Bruno
8 messages Page 1 sur 1