Une rouille (bis)

9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Rebonjour,

Pour que @NSchwab, s'il vient pour mon autre sujet, rentabilise sa visite, voici une autre rouille (enfin, je pense). Palombaggia (C.-du-S.) le 17/04/25, observée ici et là, l'hôte est - autant que j'ai pu l'identifier - de la folle avoine (Avena fatua).
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Tous ceux qui ont déjà vu ce type de décoloration sont évidemment aussi les bienvenus pour intervenir.

Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Rebonjour,

Peut-étre une attaque virale causée par les pucerons?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci.

Attaque virale peut-être mais pas le moindre puceron sur ces graminées. Les seuls pucerons que j'ai vus attaquaient les lauriers-roses, espèce très éloignée des Poaceae.

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Autre cause possible: un phénomène de carence.

Jplm

Message par Jplm »
J'ai vu le phénomène à plusieurs reprises ici et là mais il me semble qu'en cas de carence il aurait été plus généralisé. En outre les folles avoines étaient en pleine forme à certains emplacements de notre terrain comme au bord des routes ou dans les friches, certaines faisaient 1m50 de haut et plus.

Jplm

LOUP

Message par LOUP »
Bonsoir,
Je pense plus à une "dissipation de la chlorophylle" suite à une agression (insecte ?), hors il y a un trou au bout de la feuille et cette dissipation s'est propagée en descendant vers le bas de la feuille.
Je ne crois pas à une rouille, car apparemment rien sur la feuille ne semble exploitable en micro.

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonsoir,

Un avis d'une chercheuse bien calée
Fichiers joints
Screenshot_20250511-231232.png

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Oui, d'accord avec Duche, la dissipation de la chlorophylle peut également être due à une carence en phosphore
Fichiers joints
Carence en phosphore.jpg

Jplm

Message par Jplm »
Merci à vous pour ces recherches, la photo du site montré par Duche est significative. Et Terradoc avait vu juste le premier.

J'ai du mal a associer le terme "carence" à une plante sauvage qui par nature pousse là où elle trouve les nutriments qui lui plaisent mais il y a des accidents dans la nature aussi.

Du coup, aucun champignon n'est en cause et je ne sais plus comment renommer, je vais déplacer le sujet vers le forum Plantes et le nommer du nom de la graminée.

Merci encore,

Jplm
9 messages Page 1 sur 1