Spores aberrantes
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
-
Montama En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, comme quoi, la taille des spores... Qu'on mesure parfois au 10e de micron près... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
J'ai bien dit "quelques spores aberrantes"... 90% des spores mesurées sont dans la fourchette 19,3 - 22,8 × 13,6 - 15,4 µm. Et j'ai eu une explication à ce phénomène.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
...
Voici l'explication de Mario Filippa sur AscoFrance :
Voici l'explication de Mario Filippa sur AscoFrance :
Il arrive qu'il y a des asques qui n'ont pas 8 spores, mais seulement 7, ou 6. Une fois j'en ai vu un avec seulement 5 spores.
Quelques fois une part des spores sont avortées, mais le cas le plus fréquent est que deux ou plus sont fusionnées. Tu peux chercher de telles asques et faire les mesures des spores à l'intérieur.
Si tu as 7 spores, il y a 6 spores "normales" et une plus grande, à peu près à double volume.
Les spores d'Helvelles sont vraiment ellipsoïdales, ainsi le volume est simple à calculer.
J'ai déjà observé que les spores de volume double ou triple prennent une forme un peu plus fusoïde (on voit ceci dans ta photo).
C'est un peu la même chose que les basidio-, avec basides à 2 o 4 spores.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
5 messages
Page 1 sur 1