Causse de Nizas 3

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Ce sujet fait écho à un précédent traitant d'un Tricholome indéterminé et présenté ici
Cette récolte provient de la même zone de prospection et a été trouvé entre des bosquets de chênes verts dans un milieu herbeux.
Il pourrait s'agir de Tricholoma orirubens, espèce suggérée par Fouad où l'on observe nettement sur cet individu mature le bord du chapeau et l'arête des lames de couleur rose.
Rapprocher les deux récoltes et dire qu'elles sont de la même espèce n'est certes pas le but mais celle présentée ici montre me semble t-il davantage de caractères en faveur de orirubens.
Qu'en pensez-vous ?
4X6A7683-1.JPG
4X6A7684-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 10 déc. 2024, 13:29, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le rose n'est pas évident sur mon écran mais ne l'est guère plus sur d'autres sites consultés : MycoDB, MycoCharentes, Francini - tiens, il est où, Francini ?

Brèfle, dans ces conditions, orirubens ne me gêne pas plus que ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Peut-on avancer sur d'autres avis ? La couleur rose sur le bord des lames et à la marge du chapeau me semblent difficilement contestables.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
T. orirubens me va bien. On rencontre des exemplaires sans rose du tout à la marge et d'autres brun-rose comme sur ceux-ci.
Cela dépend de leur âge, selon moi.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
La couleur rose est au contraire tout à fait contestable. Cela dit, je me répète, elle l'est aussi sur d'autres sites. Donc, si toi tu l'as vue et comme les autres critères correspondent, je n'ai rien contre orirubens. Maintenant, il est sûr qu'il faudrait d'autres avis. C'est bizarre comme on en a sur les QSJ et pas sur les DDD. Ah, entre temps Yves a répondu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Message par Terradoc »
Je vais donc m'affranchir de la torpeur du forum et me contenter de vos deux avis. pour renommer.
Merci à vous.
6 messages Page 1 sur 1