Pire
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Après les brassicacées jaunes, les astéracées jaunes, encore pire pour nos botanistes ! Celle-ci - certainement déjà présentée et plutôt deux fois qu'une - abonde en ce moment (photos du 28/11/24) et abondera jusqu'au "vrai" printemps à Palombaggia. Cette fois j'ai essayé de bien photographier les feuilles, souvent mêlées à d'autres herbes, aurons-nous plus de succès dans la détermination ? Merci d'essayer. Ou au moins de me dire ce qu'il faudrait pour déterminer : les bractées ? Les fruits ? Odeur, saveur ?
JplmJean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir,
Un Leontodon, à première vue. A voir ceux qui existent en Corse.
Les bractées aideraient, comme presque toujours pour les astéracées jaunes.
Un Leontodon, à première vue. A voir ceux qui existent en Corse.
Les bractées aideraient, comme presque toujours pour les astéracées jaunes.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
02 déc. 2024, 09:13Jplm a écrit : Ma liste de plantes du 2A ne cite que Leontodon tuberosus. Je doute de son exhaustivité mais c'est une piste. Dois-je regarder la racine lors d'un prochain séjour ?Bonne idée de regarder la racine, nous en aurons le coeur net.
J'attends un autre avis (Castor ?) puis je renomme cf. Leontodon sp.
Jplm

Yves
- Plus d'infos
Je ne suis pas certain que ce sera aussi net : d'abord il faut que je retrouve un exemplaire de la même espèce, nous n'avons pas qu'une astéracée jaune sur 6000 m² de terrain, ensuite il faut que la racine soit vraiment plus tubéreuse que celle d'un "pissenlit s.l." ordinaire. Nous verrons. Je fais comme j'ai dit un renommage d'attente.
Jplm
Pour mémoire, je me suis déjà intéressé à ces fleurs jaunes au moins deux fois : Fleurs du maquis 32 (= species incognita) et Fleurs du maquis 152 (= species incognita) ; je suis d'un naturel persévérant, certains emploient d'autres adjectifs.
PS 08/12/24 : Pour mémoire je m'y suis aussi intéressé en novembre dernier (2023) et on avait conclu à... cf. Leontodon sp. : viewtopic.php?t=33909.
Jplm
Pour mémoire, je me suis déjà intéressé à ces fleurs jaunes au moins deux fois : Fleurs du maquis 32 (= species incognita) et Fleurs du maquis 152 (= species incognita) ; je suis d'un naturel persévérant, certains emploient d'autres adjectifs.
PS 08/12/24 : Pour mémoire je m'y suis aussi intéressé en novembre dernier (2023) et on avait conclu à... cf. Leontodon sp. : viewtopic.php?t=33909.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
Je reviens sur cette astéracée jaune aussi courante qu'indéterminable. Nous en étions à l'examen de la racine, je l'ai tenté lors de mon récent séjour, toujours sous réserve que j'aie déterré la même asteracée... Palombaggia le 29/01/25, voici : Les racines me paraissent d'une banalité assez affligeante, je ne crois pas qu'elles permettent de conclure à Leontodon tuberosus... ni de l'exclure. Qu'en pensez-vous ?
Jplm
Je reviens sur cette astéracée jaune aussi courante qu'indéterminable. Nous en étions à l'examen de la racine, je l'ai tenté lors de mon récent séjour, toujours sous réserve que j'aie déterré la même asteracée... Palombaggia le 29/01/25, voici : Les racines me paraissent d'une banalité assez affligeante, je ne crois pas qu'elles permettent de conclure à Leontodon tuberosus... ni de l'exclure. Qu'en pensez-vous ?
Jplm
A mon avis, s'il s'agit de la même plante, exit Leontodon tuberosus, qui a des racines renflées en carotte.
Peut-être simplement le banal Leontodon hispidus
Peut-être simplement le banal Leontodon hispidus
Yves
- Plus d'infos
Bonsoir,
Leontodon hispidus n'est-il pas plus dentelé ? Sinon, question banalité, elle est certaine : on le voit (lui ou un frère) partout dans notre terrain et toute la région - il y en a par exemple sur mon autre sujet en cours download/file.php?id=102278&mode=view.
Je passe à hispidus ou cf. hispidus ou j'en reste à sp. ?
Jplm
Leontodon hispidus n'est-il pas plus dentelé ? Sinon, question banalité, elle est certaine : on le voit (lui ou un frère) partout dans notre terrain et toute la région - il y en a par exemple sur mon autre sujet en cours download/file.php?id=102278&mode=view.
Je passe à hispidus ou cf. hispidus ou j'en reste à sp. ?
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1