Sous châtaigniers
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
Dans ce genre réputé difficile et en constant remaniement, cette espèce présente des caractères qui permettent à mon avis d'approcher la section voire l'espèce avec un peu de recherche. Aboutirons nous aux mêmes conclusion ?
Dans ce genre réputé difficile et en constant remaniement, cette espèce présente des caractères qui permettent à mon avis d'approcher la section voire l'espèce avec un peu de recherche. Aboutirons nous aux mêmes conclusion ?
Modifié en dernier par Terradoc le 31 oct. 2024, 20:52, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Moi je dirais Kummer (1871) sur mycod
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
C'est ce que je pensais oui
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
28 oct. 2024, 19:00Montama a écrit : Bonsoir,C'est l'espèce que j'ai également retenue pour les principales raisons que tu viens d'invoquer et quelques autres comme un pied fibrilleux non lisse ni pruineux et un chapeau se désquamant au centre avec la maturité comme sur la photo.
Peut-être l'espèce de Kühner:
- cheilos ventrues et métuloides
- pas de caulocystides
- chapeau discolore avec un petit mamelon
- l'arête des lames me semble plus claire
odeur acidulée à pélargoniée ?
- Plus d'infos
Bonjour,
Pas d'autre avis sur cet Inocybe relativement abordable ?
Avant son nom actuel, il a été une variété d'une autre espèce proche aux dimensions sporales légèrement supérieures. Pour confronter 3 espèces de ce groupe aux couleurs lilacines, je joins ce petit tableau de synthèse. Ça devrait faciliter la recherche pour repérer l'espèce ici représentée et la nommer.
Pas d'autre avis sur cet Inocybe relativement abordable ?
Avant son nom actuel, il a été une variété d'une autre espèce proche aux dimensions sporales légèrement supérieures. Pour confronter 3 espèces de ce groupe aux couleurs lilacines, je joins ce petit tableau de synthèse. Ça devrait faciliter la recherche pour repérer l'espèce ici représentée et la nommer.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ah, mais nous allons notifier @Pat-ouillard puisque grâce à nos efforts conjoints ses notifications refonctionnent (peut-être) !
Jplm
Au passage un mot d'étymologie : personatus, -a, -um signifie "masqué(e)". J'ignore pourquoi Kühner a donné ce nom, n'ayant pas la description originale, mais il pourrait s'appliquer à de nombreux inocybes.
Jplm
Au passage un mot d'étymologie : personatus, -a, -um signifie "masqué(e)". J'ignore pourquoi Kühner a donné ce nom, n'ayant pas la description originale, mais il pourrait s'appliquer à de nombreux inocybes.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
bonsoir
I. personata et I. griseolilacina sont aujourd'hui synonymisés ( Bandini 2021), personata n'étant qu'une variété odorante, ce qui simplifie la tâche ;o)
patrice
I. personata et I. griseolilacina sont aujourd'hui synonymisés ( Bandini 2021), personata n'étant qu'une variété odorante, ce qui simplifie la tâche ;o)
patrice
Patrice
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1