Qu'est-ce-que ce champi de la taille d'un pneu?
Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
Bonjour!
Lors d'une promenade en forêt aujourd'hui en Bretagne, je suis tombé sur quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant. Je suppose que c'est un champignon, mais d'une taille extraordinaire, quasiment celle d'un pneu de voiture. Je précise que je ne parle pas que de la partie blanche, mais bien de l'ensemble, y compris la partie grise, qui n'est pas une pierre, mais bien un corps mou.
Il est donc rond, assez applati, avec une sorte de couche blanche par-dessus semblable à de la neige de loin.
Qu'est-ce donc? Je ne m'y connais absolument pas en champignons, mais cela a tant provoqué ma curiosité que j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum, en espérant obtenir des réponses. S'il faut, j'ai d'autres photos et vidéos.
Merci de votre aide ! :)
Lors d'une promenade en forêt aujourd'hui en Bretagne, je suis tombé sur quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant. Je suppose que c'est un champignon, mais d'une taille extraordinaire, quasiment celle d'un pneu de voiture. Je précise que je ne parle pas que de la partie blanche, mais bien de l'ensemble, y compris la partie grise, qui n'est pas une pierre, mais bien un corps mou.
Il est donc rond, assez applati, avec une sorte de couche blanche par-dessus semblable à de la neige de loin.
Qu'est-ce donc? Je ne m'y connais absolument pas en champignons, mais cela a tant provoqué ma curiosité que j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum, en espérant obtenir des réponses. S'il faut, j'ai d'autres photos et vidéos.
Merci de votre aide ! :)
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Qu'est-ce qui te fait croire à un champignon ? La ligne continue entourant la partie blanche n'a pas grand chose de fongique.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
La taille d'un pneu, c'est celle d'une meule de gruyère et ça m'embête un peu parce que je pensais plutôt à un vieux saint-nectaire.
Sérieusement, si tant-est que cela soit un champignon, il va nous falloir plus de détails : taille exacte (diamètre et hauteur), texture, odeur, saveur, vue plus proche et vue d'une coupe, existence d'un pied, substrat (terre, bois...) etc. (voir help/determination).
Merci d'avance,
Jplm
La taille d'un pneu, c'est celle d'une meule de gruyère et ça m'embête un peu parce que je pensais plutôt à un vieux saint-nectaire.
Sérieusement, si tant-est que cela soit un champignon, il va nous falloir plus de détails : taille exacte (diamètre et hauteur), texture, odeur, saveur, vue plus proche et vue d'une coupe, existence d'un pied, substrat (terre, bois...) etc. (voir help/determination).
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je t'ai devancé.
Mais si ce n'est pas un champignon, qu'est-ce que cela peut être?
Pour ce qui est de sa taille, son diamètre est d'environ 55cm et une vingtaine de centimètres de hauteur. La partie grise est vraiment molle, comme un ballon de baudruche un peu dégonflé.
Pas d'odeur particulière, et pour ce qui est de la saveur... Je ne l'ai évidemment pas goûté!
Et je ne sais pas s'il y avait un pied dessous, j'avoue avoir été un peu rebuté à l'idée de le toucher (au cas où il me sauterait dessus ahaha). Je l'ai donc juste titillé avec une branche. Il était à même la terre (recouverte de feuilles mortes), à proximité du pied d'un arbre.
J'ajoute ici deux photos, la qualité n'est pas top (c'était en soirée, faible luminosité)
Pour ce qui est de sa taille, son diamètre est d'environ 55cm et une vingtaine de centimètres de hauteur. La partie grise est vraiment molle, comme un ballon de baudruche un peu dégonflé.
Pas d'odeur particulière, et pour ce qui est de la saveur... Je ne l'ai évidemment pas goûté!
Et je ne sais pas s'il y avait un pied dessous, j'avoue avoir été un peu rebuté à l'idée de le toucher (au cas où il me sauterait dessus ahaha). Je l'ai donc juste titillé avec une branche. Il était à même la terre (recouverte de feuilles mortes), à proximité du pied d'un arbre.
J'ajoute ici deux photos, la qualité n'est pas top (c'était en soirée, faible luminosité)
C'est vrai que maintenant que vous le dites, en regardant de plus près les photos, on voit que c'est la couche noire qui est supérieure et pas l'inverse, contrairement à ce qui m'avait semblé sur place. Et si ce n'est pas un champignon, je me demande vraiment ce que c'est car cela avait vraiment l'air organique et ne ressemblait à rien d'identifiable, en plus d'être dans un endroit assez peu fréquenté... J'essaierai d'y retourner en journée (si vous n'avez pas de nouvelles de moi, considérez que cette chose m'a mangé).
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
je découvre ce sujet... C'est une mauvaise blague ou quoi ?!
Sérieusement, imaginer que cela puisse être un champignon ???
Je pense que Duche a vu juste, on devine une ligne de couture comme sur un pouf en cuir ou simili cuir.
je découvre ce sujet... C'est une mauvaise blague ou quoi ?!

Je pense que Duche a vu juste, on devine une ligne de couture comme sur un pouf en cuir ou simili cuir.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
De toutes façons, tout le problème de cette détermination est qu'il nous manque des éléments et notamment, je l'ai citée, la saveur : attention, il ne faut pas avaler mais mastiquer longuement jusqu'à perception du goût, puis recracher. Le goût de pneu est référencé dans le guide des odeurs de MycoDB. En revanche le "goût de pouf" n'y figure pas encore...
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne