Qu'est-ce-que ce champi de la taille d'un pneu?

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
22 messages Page 1 sur 2

ErwannP

Nom : Erwann Pensec

Message par ErwannP »
Bonjour!

Lors d'une promenade en forêt aujourd'hui en Bretagne, je suis tombé sur quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant. Je suppose que c'est un champignon, mais d'une taille extraordinaire, quasiment celle d'un pneu de voiture. Je précise que je ne parle pas que de la partie blanche, mais bien de l'ensemble, y compris la partie grise, qui n'est pas une pierre, mais bien un corps mou.

Il est donc rond, assez applati, avec une sorte de couche blanche par-dessus semblable à de la neige de loin.
photo_2024-10-27_23-02-05.jpg
Qu'est-ce donc? Je ne m'y connais absolument pas en champignons, mais cela a tant provoqué ma curiosité que j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum, en espérant obtenir des réponses. S'il faut, j'ai d'autres photos et vidéos.

Merci de votre aide ! :)

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Qu'est-ce qui te fait croire à un champignon ? La ligne continue entourant la partie blanche n'a pas grand chose de fongique.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

La taille d'un pneu, c'est celle d'une meule de gruyère et ça m'embête un peu parce que je pensais plutôt à un vieux saint-nectaire.

Sérieusement, si tant-est que cela soit un champignon, il va nous falloir plus de détails : taille exacte (diamètre et hauteur), texture, odeur, saveur, vue plus proche et vue d'une coupe, existence d'un pied, substrat (terre, bois...) etc. (voir help/determination).

Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je t'ai devancé.

ErwannP

Message par ErwannP »
Mais si ce n'est pas un champignon, qu'est-ce que cela peut être?

Pour ce qui est de sa taille, son diamètre est d'environ 55cm et une vingtaine de centimètres de hauteur. La partie grise est vraiment molle, comme un ballon de baudruche un peu dégonflé.
Pas d'odeur particulière, et pour ce qui est de la saveur... Je ne l'ai évidemment pas goûté!
Et je ne sais pas s'il y avait un pied dessous, j'avoue avoir été un peu rebuté à l'idée de le toucher (au cas où il me sauterait dessus ahaha). Je l'ai donc juste titillé avec une branche. Il était à même la terre (recouverte de feuilles mortes), à proximité du pied d'un arbre.

J'ajoute ici deux photos, la qualité n'est pas top (c'était en soirée, faible luminosité)
1111.png
1111.png (548.98 Kio) Vu 1570 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (591.15 Kio) Vu 1570 fois

Alex62

Message par Alex62 »
Bonjour,

De mon point de vue, c'est un objet mou mais plein, abandonné par quelqu'un ou emporté par les éléments.

La partie blanche est le matériau qui était dedans.

Bonne nuit :cool:

ErwannP

Message par ErwannP »
C'est vrai que maintenant que vous le dites, en regardant de plus près les photos, on voit que c'est la couche noire qui est supérieure et pas l'inverse, contrairement à ce qui m'avait semblé sur place. Et si ce n'est pas un champignon, je me demande vraiment ce que c'est car cela avait vraiment l'air organique et ne ressemblait à rien d'identifiable, en plus d'être dans un endroit assez peu fréquenté... J'essaierai d'y retourner en journée (si vous n'avez pas de nouvelles de moi, considérez que cette chose m'a mangé).

Alex62

Message par Alex62 »
Pas de soucis, tu peux me tutoyer ma poule ! :clindoeil:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
La roue de l'avion de St Exupéry ?

Mout

Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Une bouée en polystyrène peut-être?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'attends avec impatience, ce truc m'intrigue maintenant.

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
La seule partie fongique que je verrais sous forme d'un mycélium serait la partie supérieure blanche.

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Un pouf guillotiné

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

je découvre ce sujet... C'est une mauvaise blague ou quoi ?! :eek: Sérieusement, imaginer que cela puisse être un champignon ???

Je pense que Duche a vu juste, on devine une ligne de couture comme sur un pouf en cuir ou simili cuir.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
De toutes façons, tout le problème de cette détermination est qu'il nous manque des éléments et notamment, je l'ai citée, la saveur : attention, il ne faut pas avaler mais mastiquer longuement jusqu'à perception du goût, puis recracher. Le goût de pneu est référencé dans le guide des odeurs de MycoDB. En revanche le "goût de pouf" n'y figure pas encore...

Jplm
22 messages Page 1 sur 2