Inconnu dans panier de chanterelles

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Clau

Message par Clau »
Bonjour à toutes et tous,

J'ai ramassé avec des amis des chanterelles dans un bois. En rentrant et triant, j'ai trouvé au milieu un champignon qui n'en ai pas une..
Deux questions :
- Quel est ce champignon ? Brun, de petite taille, dessous lamelles
- Est ce que je peux manger les chanterelles alors qu'il était mélangé avec ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !! :grandsourire:
J'ai cherché en ligne mais je n'ai pas trouvé...
IMG20241026233715.jpg
Modifié en dernier par Clau le 27 oct. 2024, 17:59, modifié 1 fois.

Alex62

Message par Alex62 »
Ohhh purée ! :lol: :lol: :lol:

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Extraits des règles du forum ci-dessus :

Par contre, le forum n'est pas un lieu de détermination de récolte à but gastronomique. Nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Les demandes de type "Quel est ce champignon ?" ou "Est-ce que ça se mange ?" se verront refusées.

Aucune détermination faite sur ce forum et plus généralement sur internet ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.

De leur côté, les demandeurs doivent s'efforcer d'effectuer un minimum de recherche. Le forum n'est pas là pour offrir sur un plateau des déterminations.

Bref, désolé, le forum est fait pour les personnes désireuses d'apprendre, pas pour trier les récoltes du dimanche soir.

En outre il est totalement impossible de déterminer quoi que ce soit au vu de la seule photo ci-dessus. Si quelqu'un ou quelque site dit le contraire, fuyez en courant !

Jplm.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jes

Message par Jes »
27 oct. 2024, 18:10Jplm a écrit :
En outre il est totalement impossible de déterminer quoi que ce soit au vu de la seule photo ci-dessus. Si quelqu'un ou quelque site dit le contraire, fuyez en courant !
Tout à fait d'accord si l'on cherche à mettre un nom sur l'espèce exacte.

On peut quand-même ici, il me semble, suspecter un genre: Cortinarius.

Sans certitude, vu la qualité de la photo!
Mais sur mes places à Craterellus tubaeformis, il y a très souvent de nombreux petits Cortinaires bruns ressemblant plus ou moins à ça, souvent en mélange avec les Chanterelles.

Certains sont toxiques, et il est très facile d'en ramasser par inadvertance!

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci de ne pas répondre aux demandes qui ne respectent pas les règles du forum. Je verrouille ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1