Leucopaxillus paradoxus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci de m'accueillir sur ce forum.
Je débute dans l'observation et identification des champignons.
Voici un champignon trouvé dans une forêt de charmes essentiellement, parmi un petit groupe de ses congénères. En m'appuyant sur une clé de détermination et le Guide des champignons France et Europe de G. Eyssartier, je viens à la conclusion incertaine suivante : Leucopaxillus paradoxus. Mais selon le guide, les lames sont décurrentes et plutôt serrées. Or, mon spécimen a des lames non décurrentes et très serrées. De plus, le guide indique que le champignon dégage une forte odeur mais, personnellement, je ne relève qu'une odeur douce... de champignon (mais pour l'instant, j'ai du mal à ressentir et définir les odeurs). Pied non séparable du chapeau
épicutis est fin, se détachant du chapeau
marge du chapeau enroulée
Confirmez-vous mon identification ?
Merci de m'accueillir sur ce forum.
Je débute dans l'observation et identification des champignons.
Voici un champignon trouvé dans une forêt de charmes essentiellement, parmi un petit groupe de ses congénères. En m'appuyant sur une clé de détermination et le Guide des champignons France et Europe de G. Eyssartier, je viens à la conclusion incertaine suivante : Leucopaxillus paradoxus. Mais selon le guide, les lames sont décurrentes et plutôt serrées. Or, mon spécimen a des lames non décurrentes et très serrées. De plus, le guide indique que le champignon dégage une forte odeur mais, personnellement, je ne relève qu'une odeur douce... de champignon (mais pour l'instant, j'ai du mal à ressentir et définir les odeurs). Pied non séparable du chapeau
épicutis est fin, se détachant du chapeau
marge du chapeau enroulée
Confirmez-vous mon identification ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour et bienvenue, pour le peu que j'en sais de ce champignon relativement peu commun, ça m'a l'air de coller très bien…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Merci de votre mot d'accueil et de votre réponse à ma demande de confirmation.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir!
Voici ceux que je trouve par chez moi en ce moment, je n'avais qu'une station mais cette année je l'ai trouvé en plusieurs endroits, avec une odeur dite : Aromatique, Cage aux fauves, Fruitée, Insecticide, Miel. (MycoDB)
Lames blanches, légèrement décurrentes prolongées en filet sur le stipe, souvent irrégulières et anastomosées près du pied. (MycoDB), après ce n'est peut-être pas le même que toi?
Voici ceux que je trouve par chez moi en ce moment, je n'avais qu'une station mais cette année je l'ai trouvé en plusieurs endroits, avec une odeur dite : Aromatique, Cage aux fauves, Fruitée, Insecticide, Miel. (MycoDB)
Lames blanches, légèrement décurrentes prolongées en filet sur le stipe, souvent irrégulières et anastomosées près du pied. (MycoDB), après ce n'est peut-être pas le même que toi?
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
oui, son absence d'odeur et ses lames non décurrrentes ne collent pas avec Leucopaxillus paradoxus.
Peut-être du côté des tricholomes ?
Peut-être du côté des tricholomes ?
- Plus d'infos
21 oct. 2024, 19:10Nommo a écrit : J’ai un peu du mal à voir Leucopaxillus paradoxus là-dessusLà dessus lequel ?
C'est tout le problème de rajouter des photos sur le sujet d'un autre. J'avais imaginé un lieu de stockage des photos auxquelles on veut se référer mais Félicien n'a pas donné suite. Ni à d'autres demandes hélas.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je n'ai aucun doute, ce n'est pas Leucopaxillus paradoxus, malgré que ne voit guère le dessus.
Ceci dit je ne sais pas ce que c'est.
Je n'ai aucun doute, ce n'est pas Leucopaxillus paradoxus, malgré que ne voit guère le dessus.
Ceci dit je ne sais pas ce que c'est.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
du peu que l'on voit du dessus, le revêtement parait grisâtre, pas convaincu non plus par L. paradoxus, je pense que nous n'arriverons à rien à partir de ces photos. Pas d'idée non plus sur ce que cela peut être.
du peu que l'on voit du dessus, le revêtement parait grisâtre, pas convaincu non plus par L. paradoxus, je pense que nous n'arriverons à rien à partir de ces photos. Pas d'idée non plus sur ce que cela peut être.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Avant de classer en "non déterminé", je remonte une dernière fois ces champignons d'Epongelle44 qui nous laissent sans voix. J'ai encore passé en revue divers tricholomes et tricholomatoïdes blanchâtres sans rien trouver de convaincant.
C'est frustrant car on a une description et des photos correctes, ce qui est hélas rarement le cas pour les nouveaux arrivants sur le forum ! À tout hasard, Epongelle, tu n'as pas une vue de dessus ?
Jplm
C'est frustrant car on a une description et des photos correctes, ce qui est hélas rarement le cas pour les nouveaux arrivants sur le forum ! À tout hasard, Epongelle, tu n'as pas une vue de dessus ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos