Cortinaire ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 747
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.

Trouvé ce matin.
1.jpg
2.jpg
Chapeau : 6 cm, convexe, fibrilleux soyeux, brun roussâtre, marge pâle.
Lames : échancrées, roussâtres.
Stipe : 7 cm environ, cylindrique, légèrement bulbeux à la base. Blanchâtre, fibrilleux avec des zones bistres.
Odeur : de champignon, rien de particulier.
Habitat : au sol, sous hêtres, en petit groupe de quelques individus.
Sporée : en cours (dans les bruns).

J'avoue ne pas être très inspiré. J'hésite entre cortinaire et Gymnopus, mais sans certitude. A votre avis ?
Modifié en dernier par Bruno33 le 23 oct. 2024, 20:51, modifié 4 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38926
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Cortinaire.

Ce qui veut dire que pour moi on s'arrête là ! Je passe aux copains.

Jplm


20 oct. 2024, 18:35Bruno33 a écrit :
Sporée : en cours (dans les bruns).
J'avoue ne pas être très inspiré. J'hésite entre cortinaire et Gymnopus, mais sans certitude. A votre avis ?
Les Gymnopus ont une sporée blanche !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36877
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Avec cette couleur de lame, certainement Cortinarius sp. Après ???
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 747
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Je n'avais pas vérifié la couleur de sporée pour Gymnopus ... restent les (très) nombreux cortinaires comme le fait remarquer Yves. Bon, c'est pas gagné ...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38926
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le problème avec les cortinaires (comme j'ai souvent dit, ceux que je connais vraiment tiennent sur les doigts d'une seule main), c'est qu'à ce niveau d'ignorance on ne sait pas par quel bout les prendre. Il semblerait qu'il faille d'abord définir le "groupe". Comment on fait ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 19771
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jp, Le Petit Bon, page 200 pour te faire gagner du temps ;)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38926
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pourquoi pas, mais je doute d'avoir encore l’énergie pour me lancer dans les cortis dans les années qui me restent, je vis très bien sans. Il suffit de faire un détour quand on en aperçoit pour ne pas les écraser.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 12028
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
J'ai quand même fait un effort le dernier jour en récoltant un cortinaire et après beaucoup d'hésitation, une microscopie sur 50 spores et les réactions chimiques classiques j'ai proposé un nom par mail à Guillaume.
Réponse : On est bien dans le bon groupe mais ce n'est probablement pas lui, trop de bleu sur le chapeau et les mesures sporales ne collent pas avec les espèces connues du groupe.
Il part demain au séquençage.
Verdict peut-être l'an prochain. Compliqué pour nous ces cortinaires.

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 747
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Après cette discussion instructive sur les difficultés rencontrées avec le groupe des cortinaires, je pense qu'il est temps de conclure à Cortinarius sp.
Merci à tous pour votre participation et vos avis éclairés.

Bruno

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 747
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Impossible de renommer en sp. (?) J'ai dû passer à côté de quelque chose ...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38926
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bug déjà signalé, accepte les taxons douteux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 747
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Merci, ça fonctionne. Décidément, les cortinaires sont des durs à cuire.
12 messages Page 1 sur 1