Cortinaire ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Trouvé ce matin.
Chapeau : 6 cm, convexe, fibrilleux soyeux, brun roussâtre, marge pâle.
Lames : échancrées, roussâtres.
Stipe : 7 cm environ, cylindrique, légèrement bulbeux à la base. Blanchâtre, fibrilleux avec des zones bistres.
Odeur : de champignon, rien de particulier.
Habitat : au sol, sous hêtres, en petit groupe de quelques individus.
Sporée : en cours (dans les bruns).
J'avoue ne pas être très inspiré. J'hésite entre cortinaire et Gymnopus, mais sans certitude. A votre avis ?
Trouvé ce matin.
Chapeau : 6 cm, convexe, fibrilleux soyeux, brun roussâtre, marge pâle.
Lames : échancrées, roussâtres.
Stipe : 7 cm environ, cylindrique, légèrement bulbeux à la base. Blanchâtre, fibrilleux avec des zones bistres.
Odeur : de champignon, rien de particulier.
Habitat : au sol, sous hêtres, en petit groupe de quelques individus.
Sporée : en cours (dans les bruns).
J'avoue ne pas être très inspiré. J'hésite entre cortinaire et Gymnopus, mais sans certitude. A votre avis ?
Modifié en dernier par Bruno33 le 23 oct. 2024, 20:51, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
- Messages : 38926
- Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Localisation : Paris, parfois Corse
Cortinaire.
Ce qui veut dire que pour moi on s'arrête là ! Je passe aux copains.
Jplm
Ce qui veut dire que pour moi on s'arrête là ! Je passe aux copains.
Jplm
20 oct. 2024, 18:35Bruno33 a écrit : Sporée : en cours (dans les bruns).Les Gymnopus ont une sporée blanche !
J'avoue ne pas être très inspiré. J'hésite entre cortinaire et Gymnopus, mais sans certitude. A votre avis ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir,
Avec cette couleur de lame, certainement Cortinarius sp. Après ???
Avec cette couleur de lame, certainement Cortinarius sp. Après ???
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Messages : 38926
- Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Localisation : Paris, parfois Corse
Le problème avec les cortinaires (comme j'ai souvent dit, ceux que je connais vraiment tiennent sur les doigts d'une seule main), c'est qu'à ce niveau d'ignorance on ne sait pas par quel bout les prendre. Il semblerait qu'il faille d'abord définir le "groupe". Comment on fait ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Messages : 19771
- Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Localisation : Alsace-Vosges
- Plus d'infos
- Messages : 38926
- Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Localisation : Paris, parfois Corse
- Plus d'infos
- Messages : 12028
- Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
- Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise
J'ai quand même fait un effort le dernier jour en récoltant un cortinaire et après beaucoup d'hésitation, une microscopie sur 50 spores et les réactions chimiques classiques j'ai proposé un nom par mail à Guillaume.
Réponse : On est bien dans le bon groupe mais ce n'est probablement pas lui, trop de bleu sur le chapeau et les mesures sporales ne collent pas avec les espèces connues du groupe.
Il part demain au séquençage.
Verdict peut-être l'an prochain. Compliqué pour nous ces cortinaires.
Réponse : On est bien dans le bon groupe mais ce n'est probablement pas lui, trop de bleu sur le chapeau et les mesures sporales ne collent pas avec les espèces connues du groupe.
Il part demain au séquençage.
Verdict peut-être l'an prochain. Compliqué pour nous ces cortinaires.
- Plus d'infos
- Messages : 38926
- Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Localisation : Paris, parfois Corse
12 messages
Page 1 sur 1