Cortinarius

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour !

Ce jour, une belle trainée de cortinaires, non en touffe cespiteuse, mais par groupes +/-serrés.
Habitat : strictement feuillus (Bouleau, Charme, Tremble, Noisetier, Chêne).
Les jeunes exemplaires ont un voile blanc très fourni. Ils peuvent alors avoir un chapeau brun-rouge. Plus vieux, quelques chapeaux peuvent avoisiner 15 cm pour les plus gros. Hygrophanes. Fibrilleux. Non visqueux.
Lames violettes au départ, puis virant dans les tons bruns assez espacées.
Pied sans bulbe net, secs.
Odeur légère, plutôt agréable (fruitée bois de crayon).
Saveur non testée.
KOH en dernière photo.
Je sèche. Merci pour vos lumières.
Fichiers joints
P1310164 (copier 1).JPG
P1310153 (copier 1).JPG
P1310149 (copier 1).JPG
P1310166 (copier 1).JPG
P1310180 (copier 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 30 sept. 2024, 21:00, modifié 3 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir, Jean-Baptiste, content de te lire et de constater que tu t'intéresses toujours aux champignons - même si en la présente occurrence les cortinaires sont en dehors de mon champ d'investigation. J'ai toujours en projet de venir te rendre visite un jour, on en reparlera si Dieu nous prête vie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Message par Bastic »
Merci pour ton mot J-Pierre :clindoeil:
Les champis toujours, mais beaucoup de flore cette année. Peu présent, mais je vous lis de temps à autre, avec plaisir. N'hésite pas à passer.

Pour le cortinaire, suite à quelques recherches, je crois m'être fait piéger une enième fois par Cortinarius saturninus. :clindoeil: Cortinarius saturninus mycocharentes. Voir aussi champis.net
C'est un champignon répandu dans ces milieux humides, où le saule n'est jamais très loin.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut JB ;)
Des pointures me disent à chaque occasion qu'il ne sert à rien d'essayer de déterminer un cortinaire ou un inocybe, car plusieurs espèces seraient obsolètes pour le premier genre et d'autres nouvelles non encore documentées et que les inos, on oublie pour l'instant si on ne peut pas aller jusqu'au séquençage...

Bastic

Message par Bastic »
Salut Fouad :clindoeil:
Merci pour ta réponse. Je fonctionne en mode GEPR édition 2011. Je mets un cf.
5 messages Page 1 sur 1