Xerocomus silwoodensis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jes

Message par Jes »
Bonjour

Trouvé hier 29 juillet dans le fond d'une ancienne carrière de grès du SO parisien, mais dans une cuvette assez humide où le sable est bien recouvert d'humus, et où poussent - entre autres - des peupliers tremble.

J'ai toujours un peu de mal avec les Xerocomus, et comme, en plus, celui-ci est supposé peu commun, une ou deux confirmations (ou pas) seraient bienvenues...

Notes:
trouvé déjà déterré
pas ramené, donc pas de sporée
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Modifié en dernier par Jes le 01 août 2024, 23:17, modifié 1 fois.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Jes,

Pas impossible mais dans l’état pas de certitude.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Jes,
S'il n'a pas du tout bleuit et qu'il y avait des peupliers, alors c'est une bonne piste je pense.

Jes

Message par Jes »
Merci à tous les deux

Je confirme: pas de bleuissement, et présence de Peupliers (trembles).

Deux avis à peu près conformes au mien: "ça se pourrait bien, mais..."

Je renomme en détermination incertaine

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
C'est plus prudent en raison de la rareté, mais de nombreux critères correspondent et si c'est bien lui, c'est une belle trouvaille. :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je les trouve bien rouges par rapport aux miens et à ceux de JP Raverat : viewtopic.php?t=21335.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jes

Message par Jes »
02 août 2024, 16:08Jplm a écrit :
Bonjour,

Je les trouve bien rouges par rapport aux miens et à ceux de JP Raverat : viewtopic.php?t=21335.

Jplm
Apparemment, la couleur du chapeau peut être assez variable (brun-rouge à brun jaunâtre pour mycocharentes. Leur 1ère photo est dans les mêmes tons que le mien...)

Sinon, j'avais commencé par la clé de Guillaume Eyssartier: 2. Chapeau à tons essentiellement rouges ou roses...

(Bon, après, il indique "mycélium jaune vif", alors que dans la plupart des descriptions il est précisé "jamais vif"!)

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
En effet, les tons rouges ne sont pas un obstacle à silwoodensis : c'est même plutôt un bon indice.
Pour ce qui est du mycélium, entre un mycélium jaune pas vif et un mycélium jaune vif, la nuance est tout de même étroite... Dans mes notes, j'ai indiqué "blanchâtre à jaune" pour silwoodensis, mais je n'ai plus la source en tête...

En revanche, silwoodensis a généralement un grossier réseau rougeâtre sur le pied : ici, il est ténu, mais on peut peut-être l'attribuer à la variabilité entre spécimen.

Pas de nuances de couleur dans la chair à la base ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist
8 messages Page 1 sur 1