Belle touffe subalpine
Bonsoir,
Rarement vu une telle densité de fleurs. Cela arrive parfois
Rarement vu une telle densité de fleurs. Cela arrive parfois

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
15 juin 2024, 10:27Ghislaine a écrit : Bonjour Yves, ils se tiennent compagnie?! peut-êtreC'est un bon indice![]()

Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
16 juin 2024, 06:50Terradoc a écrit : Bonjour à tous,??? Il n'existe pas de "compagnon bleu"
Je n'ai jamais rencontré le bleu!

Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
16 juin 2024, 07:13Y.Courtieu a écrit :16 juin 2024, 06:50Terradoc a écrit : Bonjour à tous,??? Il n'existe pas de "compagnon bleu"
Je n'ai jamais rencontré le bleu!![]()

-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Il y a aussi un blanc, il manque donc le bleu... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver l'explication de ces noms vernaculaires "compagnon rouge" ou "compagnon blanc", l'un(e) de vous les connait-il/elle ? En anglais, c'est repris sous la forme campion, en allemand/italien/espagnol ces plantes ne semblent pas être des "compagnons".
Jplm
Je n'arrive pas à trouver l'explication de ces noms vernaculaires "compagnon rouge" ou "compagnon blanc", l'un(e) de vous les connait-il/elle ? En anglais, c'est repris sous la forme campion, en allemand/italien/espagnol ces plantes ne semblent pas être des "compagnons".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour Jplm,
Le compagnon rouge appartient au genre silène. Il doit cette appellation à la forme ventrue et poilue du calice des fleurs qui rappelle le ventre bedonnant des Silènes, personnages de la mythologie grecque.
C'est une explication...après.
Le compagnon rouge appartient au genre silène. Il doit cette appellation à la forme ventrue et poilue du calice des fleurs qui rappelle le ventre bedonnant des Silènes, personnages de la mythologie grecque.
C'est une explication...après.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
J'avancerai modestement un autre explication. Et j'insiste sur "modestement", car comme on s'en doute je ne connais pas ces plantes, mais vu que la rouge et la blanche sont dioïques, et que ce sont les seules dioïques (sauf erreur de ma part), l'une est nécessairement le compagnon de l'autre, cela n'a pas pu échapper à Linné. Pour hybrider la blanche en rose, il faut trouver son seul compagnon rouge, et pour l'hybride rose de la rouge, il faut l'unique compagnon blanc.
- Plus d'infos
Une blanche peut se reproduire avec une autre blanche et une rouge avec une rouge, elles n'ont pas toujours besoin de s'hybrider. En outre le nom vernaculaire ne vient pas de Linné mais des paysans, je doute qu'ils se soient intéressés au mode de reproduction de ces fleurs sauvages. En revanche, n'accompagnent-elles pas souvent une culture donnée ??? Comme le coquelicot dans les céréales.
Jplm
PS : je lis ça sur le site d'un grainetier : Cette plante compagnon est appréciée non seulement pour sa beauté flamboyante, mais aussi pour son rôle dans le jardin. Le Silène dioïque est une plante bénéfique pour attirer les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons, favorisant ainsi la pollinisation des autres plantes du jardin.
Jplm
PS : je lis ça sur le site d'un grainetier : Cette plante compagnon est appréciée non seulement pour sa beauté flamboyante, mais aussi pour son rôle dans le jardin. Le Silène dioïque est une plante bénéfique pour attirer les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons, favorisant ainsi la pollinisation des autres plantes du jardin.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Cette plante compagnon est appréciée non seulement pour sa beauté flamboyante, mais aussi pour son rôle dans le jardin. Le Silène dioïque est une plante bénéfique pour attirer les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons, favorisant ainsi la pollinisation des autres plantes du jardin.
Bonne idée j'y adhère, les paysans ne s'intéressaient sûrement pas trop à la mythologie!
Bonne idée j'y adhère, les paysans ne s'intéressaient sûrement pas trop à la mythologie!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote