Mouche peu farouche
14 messages
Page 1 sur 1
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Je pense que c'est une Rhagionidae.
Il y en a une qui y ressemble sur cette page, mais en regardant la clé du genre je n'arrive pas à être sûre de l'espèce.
Il y en a une qui y ressemble sur cette page, mais en regardant la clé du genre je n'arrive pas à être sûre de l'espèce.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Aïe, les Syrphidae comptent 5000 espèces et je n'en connais que 4000, je ne vais pas pouvoir t'aider... @Dominique peut-être ?
À tout hasard j'ai retraité un peu la photo, pas sûr que ça aide. Un biotope particulier (zone humide, fleurs) ?
Jplm
Ah, entre temps Tifaeris a répondu plus intelligemment que moi (ce qui n'était guère difficile).
À tout hasard j'ai retraité un peu la photo, pas sûr que ça aide. Un biotope particulier (zone humide, fleurs) ?
Jplm
Ah, entre temps Tifaeris a répondu plus intelligemment que moi (ce qui n'était guère difficile).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
09 juin 2024, 11:23Tifaeris a écrit : Bonjour,Bonjour Tifaeris et à tous, je trouve une très bonne idée et la première me semble correspondre avec ces tibias jaunes.
Il y en a une qui y ressemble sur cette page, mais en regardant la clé du genre je n'arrive pas à être sûre
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Alors l'espacement des yeux ça donne le sexe, ici ils sont bien écartés donc c'est une femelle.
J'hésitais entre Chrysopilus laetus et Chrysopilus luteolus.
La clé dit pour ces deux espèces :
4.a. Thorax and abdomen yellow (tip segments sometimes with dark bands); head black; antenna: 1st and 2nd segment yellow, 3rd segment black, 3rd segment as wide as the 2nd; wing: dark patch weakly developed. 6.5-7 mm. -> Chrysopilus laetus
4.b. Abdomen yellow brown, thoracic dorsum and sides darkened; antenna: 3rd antennal segment wider than the 2nd. 6-8 mm. -> Chrysopilus luteolus
Les critères de couleur ont l'air variables si j'en crois ce qui a été validé sur la galerie d'insecte.org, le plus fiable serait celui de la largeur du 3ème article antennaire par rapport au second, pas facile à apprécier avec certitude ici je trouve.
En tout cas c'est une très jolie bestiole, j'aime bien ces mouches délicates
J'hésitais entre Chrysopilus laetus et Chrysopilus luteolus.
La clé dit pour ces deux espèces :
4.a. Thorax and abdomen yellow (tip segments sometimes with dark bands); head black; antenna: 1st and 2nd segment yellow, 3rd segment black, 3rd segment as wide as the 2nd; wing: dark patch weakly developed. 6.5-7 mm. -> Chrysopilus laetus
4.b. Abdomen yellow brown, thoracic dorsum and sides darkened; antenna: 3rd antennal segment wider than the 2nd. 6-8 mm. -> Chrysopilus luteolus
Les critères de couleur ont l'air variables si j'en crois ce qui a été validé sur la galerie d'insecte.org, le plus fiable serait celui de la largeur du 3ème article antennaire par rapport au second, pas facile à apprécier avec certitude ici je trouve.
En tout cas c'est une très jolie bestiole, j'aime bien ces mouches délicates

-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Elles ont une allure un peu similaire à première vue c'est vrai, mais Sylvicola fenestralis a des taches différentes sur les ailes, et surtout regarde les antennes, elles sont très allongées par rapport à celle de Fouad qui possède 3 articles très courts (prolongés par une grande "arista" c'est vrai, mais elle est très fine par rapport au reste de l'antenne).
Mais je te l'accorde Ghislaine, ces diptères ne sont pas toujours simples à déterminer, on s'y perd un peu surtout au début ! Avec l'habitude on reconnait la plupart des looks (au moins pour arriver à une famille)
Mais je te l'accorde Ghislaine, ces diptères ne sont pas toujours simples à déterminer, on s'y perd un peu surtout au début ! Avec l'habitude on reconnait la plupart des looks (au moins pour arriver à une famille)
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1