Rose de mai
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Hé ! Hé ! Ça aurait pu être pire ! Si je vous avait mis encore une fleur ou une plante.
Bonsoir à tous.
Un très facile pour changer et je montre tout, Laissons un peu jouer les «débutants» :
Bonsoir à tous.
Un très facile pour changer et je montre tout, Laissons un peu jouer les «débutants» :
Modifié en dernier par Richmond63 le 03 juin 2024, 21:51, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
En effet mais nous avons tout le temps.
En attendant, je n'ai jamais eu de réponse de Patrice Lainé sur mon dernier Inocybe, ni après ma notification ni sur mon message personnel. As-tu quelques informations sur son absence et le vois-tu aux séances du lundi ?
Je suis maintenant inscrit aussi à la SMF dans le cadre de ma participation à la session de Riom. mais je n'ai pas encore reçu ma carte.
En attendant, je n'ai jamais eu de réponse de Patrice Lainé sur mon dernier Inocybe, ni après ma notification ni sur mon message personnel. As-tu quelques informations sur son absence et le vois-tu aux séances du lundi ?
Je suis maintenant inscrit aussi à la SMF dans le cadre de ma participation à la session de Riom. mais je n'ai pas encore reçu ma carte.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'avais moi-même demandé à Patrice de regarder quelques inos du forum, dont le tien, mais il semble très occupé. Il rentrait de la CAFAM et devait regarder à son retour à Paris. Je le verrai peut-être demain à la SMF si j'y passe car c'est un peu le désert aussi là bas, mycologique. Pour ta carte, j'en toucherai un mot au secrétariat.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
Merci.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Hum... ça sent le nazi guerroyant en Afrique du Nord !
Enfin, je ne me trompe pas et si les dernières avancées n'ont pas fait reculer les chances de détermination macroscopique...
Enfin, je ne me trompe pas et si les dernières avancées n'ont pas fait reculer les chances de détermination macroscopique...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
Bonsoir à tous,
je rejoins Thomas sur l'inventeur des asperges des côtes normandes...
je rejoins Thomas sur l'inventeur des asperges des côtes normandes...
- Plus d'infos
02 juin 2024, 18:57Fouad a écrit : Salut Richard, tu as vu les derniers travaux d'Hana Ševčíková sur le groupe ?Tu parles de l'article du 25/07/22 ? Je crains donc que nos débutants doivent nommer l'espèce "au sens large".
02 juin 2024, 22:39Anne-Catherine a écrit : je rejoins Thomas sur l'inventeur des asperges des côtes normandes...J'ignorais ce nom, on en apprend tous les jours sur le forum.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
Merci à Fouad de m'avoir fait découvrir cet article que je mets soigneusement dans ma doc.
Je l'ai lu vite fait mais ce que j'en retire pour l'instant est que le seul que l'on pourrait éventuellement trouver en France, c'est Pluteus vellingae, un peu plus petit et plus lié aux conifères,
plus rarement sous feuillus.
Il n'a pas selon l'article été encore recensé en France.
Pluteus siccus n' a été trouvé que dans l'extrême est de la Russie et est une toute petite espèce.
Ils ont tous les deux des spores plus petites ou plus globuleuses ( donc, de la microscopie future certainement à faire
Pour l'instant, je ne vois pas de raison d'écarter l'espèce que l'on connait ici, surtout pour une dédicace aux «débutants».
D'accord avec vos propositions.
Je l'ai lu vite fait mais ce que j'en retire pour l'instant est que le seul que l'on pourrait éventuellement trouver en France, c'est Pluteus vellingae, un peu plus petit et plus lié aux conifères,
plus rarement sous feuillus.
Il n'a pas selon l'article été encore recensé en France.
Pluteus siccus n' a été trouvé que dans l'extrême est de la Russie et est une toute petite espèce.
Ils ont tous les deux des spores plus petites ou plus globuleuses ( donc, de la microscopie future certainement à faire
Pour l'instant, je ne vois pas de raison d'écarter l'espèce que l'on connait ici, surtout pour une dédicace aux «débutants».
D'accord avec vos propositions.
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
Bonjour à tous.
Deux lectures possibles :
Au premier degré, c'est le nom vernaculaire donné à deux espèces de roses (Wiki) et mon champignon de mai a du rose.
Au second, renvoie à ma première phrase un peu taquine. Mettre un champignon sous ce titre pour contrer un peu l'avalanche de sujets «botaniques» sur ce site estampillé «mycologique».
Deux lectures possibles :
Au premier degré, c'est le nom vernaculaire donné à deux espèces de roses (Wiki) et mon champignon de mai a du rose.
Au second, renvoie à ma première phrase un peu taquine. Mettre un champignon sous ce titre pour contrer un peu l'avalanche de sujets «botaniques» sur ce site estampillé «mycologique».
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
Vous pouvez donner le nom ?