Fils d'Esculape
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Aucune idée, une fantaisie sûrement, quand on sait que l'autre fils d'Esculape se nommait Podalirie, et qu'un autre papillon porte le nom de... Iphiclides podalirius...
https://www.francini-mycologie.fr/FAUNE ... irius.html
https://www.francini-mycologie.fr/FAUNE ... irius.html
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il faut dire que Linné a fait des études de médecine avant de se consacrer à la botanique, il était donc lui-même un disciple d'Esculape (ou Asclepios). C'est lui qui a nommé Asclepias des plantes réputées pour leurs vertus médicinales et créé la famille des Asclepiadaceae, aux fleurs d'ailleurs adorées des papillons
Pour reboucler sur ces derniers, il existe une arctiide de l'asclépiade, de son nom scientifique Euchaetes egle, or dans la mythologie Eglé est... une des filles d'Esculape. Peut-être qu'en cherchant un peu on trouverait un papillon pour chacun des autres enfants d'Esculape !
La mythologie est un répertoire inépuisable de noms. Il y en a même qui se font appeler Castor.
Jplm
Pour reboucler sur ces derniers, il existe une arctiide de l'asclépiade, de son nom scientifique Euchaetes egle, or dans la mythologie Eglé est... une des filles d'Esculape. Peut-être qu'en cherchant un peu on trouverait un papillon pour chacun des autres enfants d'Esculape !
La mythologie est un répertoire inépuisable de noms. Il y en a même qui se font appeler Castor.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour, Macaon est "Nom d'un médecin grec, frère de Podalirius." Macaon et Poladire sont frères.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
17 mai 2024, 23:26Jplm a écrit : La mythologie est un répertoire inépuisable de noms. Il y en a même qui se font appeler Castor.
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour Dominique,

18 mai 2024, 06:51dominique a écrit : Bonjour, Macaon est "Nom d'un médecin grec, frère de Podalirius." Macaon et Poladire sont frères.Ça m’arrive de temps à autre, je pratique aussi la redondance bien que j’ai un faible avoué pour la tautologie mais j’exècre le pléonasme, qu’on se le dise !!!

J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
18 mai 2024, 06:51dominique a écrit : Bonjour, Macaon est "Nom d'un médecin grec, frère de Podalirius." Macaon et Poladire sont frères.Bonjour Dominique,
Comme Nommo l'a évoqué, ceci a déjà été dit. Leur fraternité explique pourquoi deux papillons proches portent le nom de deux frères mais pas pourquoi au départ le nom d'un médecin grec légendaire, fils d'Esculape, a été donné à un papillon qui, à ma connaissance n'a jamais soigné personne.
Jplm
Oui, bien dormi et pas réveillé, j'espère le pardon de tous. 

Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
Ce qu'on ne te pardonne pas est d'être aussi peu présent sur le forum. Tu nous manques, et pas que pour les papillons.
Sur ce, je renomme cette espèce, le Machaon ou Grand porte-queue, que tout le monde a reconnu.
En Corse, nous avons aussi le Flambé mais je ne l'ai croisé qu'en moyenne montagne. Et je rêve de voir un jour Papilio hospiton, le Porte-queue de Corse, qui diffère du Machaon par ses macules caudales : sous la lunule bleue, la tache rouge est réduite et entourée de noir.
Jplm
Sur ce, je renomme cette espèce, le Machaon ou Grand porte-queue, que tout le monde a reconnu.
En Corse, nous avons aussi le Flambé mais je ne l'ai croisé qu'en moyenne montagne. Et je rêve de voir un jour Papilio hospiton, le Porte-queue de Corse, qui diffère du Machaon par ses macules caudales : sous la lunule bleue, la tache rouge est réduite et entourée de noir.
Jplm
10 messages
Page 1 sur 1