Un beau petit polypore ... ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Hier j'ai trouvé ces champignons sur bois mort (probablement chène). Je ne les reconnais pas et je ne trouve rien qui leur ressemble. La forme est plus ou moins en forme de toupie, donc pas de résupination. L'extérieur/le dessous est « poilu ». Le dessus/intérieur avec les pores est crème avec un bord marron. Taille variable, environ 1-4 cm. Je pense que c'est un Polyporaceae ? On m'a suggeré que c'est Trametes sp. mais je ne trouve aucune photo qui ressemble les photos que j'ai pris. Les photos sont pris dans notre site, alors je peux les chercher encore pour prendre autres photos. https://observation.org/observation/293467646/
Merci d'avance pour vos remarques,
Date : 19 novembre 2023, Indre (36)
Hier j'ai trouvé ces champignons sur bois mort (probablement chène). Je ne les reconnais pas et je ne trouve rien qui leur ressemble. La forme est plus ou moins en forme de toupie, donc pas de résupination. L'extérieur/le dessous est « poilu ». Le dessus/intérieur avec les pores est crème avec un bord marron. Taille variable, environ 1-4 cm. Je pense que c'est un Polyporaceae ? On m'a suggeré que c'est Trametes sp. mais je ne trouve aucune photo qui ressemble les photos que j'ai pris. Les photos sont pris dans notre site, alors je peux les chercher encore pour prendre autres photos. https://observation.org/observation/293467646/
Merci d'avance pour vos remarques,
Date : 19 novembre 2023, Indre (36)
Modifié en dernier par klaartje le 22 nov. 2023, 20:56, modifié 5 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas mieux mais suffisamment poilu pour envisager Trametes cf. hirsuta.
20 nov. 2023, 18:06Fouad a écrit : Bonjour,Bonsoir,
Le champignon est vivant ? A-t-il sporulé ? J'ai l'impression que cela ressemble à des champignons nécrosés ? Trametes sp. me semble être une bonne idée.
Merci beaucoup pour votre réponse. Autant que je sache, ces champignons étaient vivants, mais je ne sais pas s'ils ont sporulé.
20 nov. 2023, 18:36Richmond63 a écrit : Pas mieux mais suffisamment poilu pour envisager Trametes cf. hirsuta.Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse. Alors, je changerai le nom en Trametes cf hirsuta.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Non, j'ai juste dit de suivre ce que disent les encadrés roses. Et il est possible d'entrer cf. hirsuta, il y a un tuto :
help/add_species
Je peux le faire à ta place mais tu ne sauras jamais le faire.
Jplm
PS : cf. est l'abréviation de confer et, comme toute abréviation ne se terminant pas par la même lettre que le mot abrégé, prend un point.
help/add_species
Je peux le faire à ta place mais tu ne sauras jamais le faire.
Jplm
PS : cf. est l'abréviation de confer et, comme toute abréviation ne se terminant pas par la même lettre que le mot abrégé, prend un point.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Bonsoir
Il faut mettre Trametes cf. hirsuta pour indiquer que l'espèce ( hirsuta) est incertaine, mais le genre certain.
22 nov. 2023, 17:38klaartje a écrit : Merci à vous deux. Est-ce que j'ai fait correct comme ça ?Pas tout à fait : Cf. Trametes hirsuta signifie que le genre (Trametes) est incertain.
Il faut mettre Trametes cf. hirsuta pour indiquer que l'espèce ( hirsuta) est incertaine, mais le genre certain.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Parfait, Klaartje.
Si tu souhaites te présenter, il y a une section du forum à cet effet : viewforum.php?f=15.
Jplm
Si tu souhaites te présenter, il y a une section du forum à cet effet : viewforum.php?f=15.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 messages
Page 1 sur 1