Amanita rubescens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.
Je vous soumets ces photos pour avoir une confirmation. J'ai déjà présenté un spécimen de la même espèce, du moins je le suppose, il y a quelques semaines. C'est une espèce décidément très variable dans son aspect.
1.jpg
2.jpg
Merci à tous.

Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 25 oct. 2023, 21:47, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est une espèce extrêmement variable - un jour, ils la scinderont en dix - mais il y a des constantes : par exemple rosit-elle aux morsures/blessures/froissures ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jes

Message par Jes »
Bonjour
22 oct. 2023, 20:05Bruno33 a écrit :
C'est une espèce décidément très variable dans son aspect.
Assez oui. Mais elle est quand-même généralement assez facile à reconnaitre, avec ses teintes vineuses. (+ anneau présent, volve absente, généralement assez robuste, etc...)

(Rappel au cas où: validation ici ne vaut pas validation pour la casserole. Et l'espèce est toxique crue ou mal cuite! Et en l'absence de teintes vineuses évidentes, penser à A. pantherina, toxique même bien cuite! - la base du pied étant très souvent véreuse, en cas de doute, une coupe peut permettre de vérifier)

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je crois que Bruno est pharmacien et prudent. Et le risque de pantherina est écarté ici !

Jplm

Jes

Message par Jes »
22 oct. 2023, 20:50Jplm a écrit :
Je crois que Bruno est pharmacien et prudent.
Je ne savais pas...
22 oct. 2023, 20:50Jplm a écrit :
Et le risque de pantherina est écarté ici !
Sans aucun doute, mais c'était aussi (surtout!) pour ceux qui pourrait atterrir là par hasard!

Bruno33

Message par Bruno33 »
Effectivement, comme Jean Pierre le rappelle je suis pharmacien. Je suis très prudent avec les champignons et mes multiples erreurs (ici même) sur l'identification de diverses espèces m'incitent à encore plus de prudence. Dans mon métier si je me prononce parfois sur la toxicité d'un spécimen, je ne me prononce jamais sur la comestibilité. Mais il est toujours utile de rappeler quelques règles élémentaires de prudence pour d'éventuels visiteurs, les intoxications sont malheureusement encore trop nombreuses.

Jplm

Message par Jplm »
Tu n'as pas répondu sur le rougissement mais, même sans le voir, c'est bien ici une rubescens.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Merci de renommer, Bruno, sauf si quelqu'un veut contester...

Jplm
8 messages Page 1 sur 1