Amanita rubescens ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Je vous soumets ces photos pour avoir une confirmation. J'ai déjà présenté un spécimen de la même espèce, du moins je le suppose, il y a quelques semaines. C'est une espèce décidément très variable dans son aspect.
Merci à tous.
Bruno
Je vous soumets ces photos pour avoir une confirmation. J'ai déjà présenté un spécimen de la même espèce, du moins je le suppose, il y a quelques semaines. C'est une espèce décidément très variable dans son aspect.
Merci à tous.
Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 25 oct. 2023, 21:47, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour
(Rappel au cas où: validation ici ne vaut pas validation pour la casserole. Et l'espèce est toxique crue ou mal cuite! Et en l'absence de teintes vineuses évidentes, penser à A. pantherina, toxique même bien cuite! - la base du pied étant très souvent véreuse, en cas de doute, une coupe peut permettre de vérifier)
22 oct. 2023, 20:05Bruno33 a écrit : C'est une espèce décidément très variable dans son aspect.Assez oui. Mais elle est quand-même généralement assez facile à reconnaitre, avec ses teintes vineuses. (+ anneau présent, volve absente, généralement assez robuste, etc...)
(Rappel au cas où: validation ici ne vaut pas validation pour la casserole. Et l'espèce est toxique crue ou mal cuite! Et en l'absence de teintes vineuses évidentes, penser à A. pantherina, toxique même bien cuite! - la base du pied étant très souvent véreuse, en cas de doute, une coupe peut permettre de vérifier)
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Effectivement, comme Jean Pierre le rappelle je suis pharmacien. Je suis très prudent avec les champignons et mes multiples erreurs (ici même) sur l'identification de diverses espèces m'incitent à encore plus de prudence. Dans mon métier si je me prononce parfois sur la toxicité d'un spécimen, je ne me prononce jamais sur la comestibilité. Mais il est toujours utile de rappeler quelques règles élémentaires de prudence pour d'éventuels visiteurs, les intoxications sont malheureusement encore trop nombreuses.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1