Peltigera
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Encore un qui ne fait pas de doutes sur le genre il me semble ?
Après j'hésite entre trois : canina, membranacea et praetextata.
Il poussait sur la base d'un tronc d'arbre, mais en fait le support était plus la mousse bien dense que le tronc lui-même alors...
Je n'ai pas de vue de dessous pour les veines (on les voit juste sur un bord de thalle). Est-ce peine perdue ?
Je trouve que l'aspect des rhizines fait très canina mais ça serait trop beau que cela soit suffisant ?
Bruniquel, Tarn et Garonne
Encore un qui ne fait pas de doutes sur le genre il me semble ?
Après j'hésite entre trois : canina, membranacea et praetextata.
Il poussait sur la base d'un tronc d'arbre, mais en fait le support était plus la mousse bien dense que le tronc lui-même alors...
Je n'ai pas de vue de dessous pour les veines (on les voit juste sur un bord de thalle). Est-ce peine perdue ?
Je trouve que l'aspect des rhizines fait très canina mais ça serait trop beau que cela soit suffisant ?
Bruniquel, Tarn et Garonne
Modifié en dernier par Tifaeris le 13 mai 2023, 16:38, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Merci pour ton avis, Terradoc. Je tournais aussi autour de P. canina, avec un doute à cause des nervures qu'on ne voit pas complètement. Mais mon expérience des Peltigera est plus sommaire que la tienne, alors ton avis compte plus que le mien.
Je compte aussi sur celui de Ghislaine
Tifaeris, il est vrai que, pour un Peltigera, il vaut mieux donner une image d'une grande portion de face inférieure, ce que Arnaud appelle "toute la part de pizza". C'est mieux pour une détermination plus sûre !
Il est utile aussi de voir les aspects du thalle quand il est sec et quand il est humidifié.
Je compte aussi sur celui de Ghislaine

Tifaeris, il est vrai que, pour un Peltigera, il vaut mieux donner une image d'une grande portion de face inférieure, ce que Arnaud appelle "toute la part de pizza". C'est mieux pour une détermination plus sûre !
Il est utile aussi de voir les aspects du thalle quand il est sec et quand il est humidifié.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
7 messages
Page 1 sur 1