Sur le GR20
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Le 13/03/23, sur le GR20, au dessus de Conca, vers la cascade de Punta pinzuta, ce "chardon" que j'ai sans doute déjà présenté et dont j'ai bien sûr oublié le nom, vous pouvez me le rappeler ? En remerciement, des photos du coin : Merci d'avance,
Jplm
Le 13/03/23, sur le GR20, au dessus de Conca, vers la cascade de Punta pinzuta, ce "chardon" que j'ai sans doute déjà présenté et dont j'ai bien sûr oublié le nom, vous pouvez me le rappeler ? En remerciement, des photos du coin : Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci Ghislaine; comme quoi ma liste n'est pas inutile. Je l'ai chez moi sur Excel avec tous les liens vers les sujets mais quand je ne me souviens pas, j'ai beau lire les 283 noms...
Je laisse en attente si d'autres veulent chercher. Qui s'y frotte s'y pique mais très beau feuillage, ce chardon, sachant que ce terme générique recouvre, je lis, des plantes d'au moins une dizaine de genres : chardon. Celle-ci est dans la liste.
Jplm
Je laisse en attente si d'autres veulent chercher. Qui s'y frotte s'y pique mais très beau feuillage, ce chardon, sachant que ce terme générique recouvre, je lis, des plantes d'au moins une dizaine de genres : chardon. Celle-ci est dans la liste.
Jplm
Ghislaine est déjà passée par là, à ce que je vois !
D'accord pour cette endémique de Corse et de Sardaigne.
D'accord pour cette endémique de Corse et de Sardaigne.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bel endroit et magnifique chardon
!

- Plus d'infos
Je renomme donc ce chardon retrouvé grâce à Ghislaine, il s'agit de Ptilosemon casabonae, originellement Carduus casabonae pour Linné. Le dédicataire Casabona est un homme, toujours cette curieuse règle de nomenclature qui veut que, son nom se terminant en a, on ne le latinise pas en ajoutant -us ou -ius mais on le garde tel quel et on le traite comme un féminin, génitif en -ae.
Mais qui était Casabona ? Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'un botaniste flamand, de son vrai nom Jodochus Goedenhuyze (largement pré-linnéen, 1535-1595). Il a longtemps travaillé pour la cour de Florence où il se faisait appeler Giuseppe Casabona (s'il avait travaillé en France, il se serait donc appelé Joseph Bonnemaison). D'après sa biographie, j'apprends qu'il est allé en Corse, ce qui n'était pas courant à l'époque, il y a peut-être vu ce chardon.
Jplm
Mais qui était Casabona ? Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'un botaniste flamand, de son vrai nom Jodochus Goedenhuyze (largement pré-linnéen, 1535-1595). Il a longtemps travaillé pour la cour de Florence où il se faisait appeler Giuseppe Casabona (s'il avait travaillé en France, il se serait donc appelé Joseph Bonnemaison). D'après sa biographie, j'apprends qu'il est allé en Corse, ce qui n'était pas courant à l'époque, il y a peut-être vu ce chardon.
Jplm
7 messages
Page 1 sur 1