Est-ce bien lui ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Depuis mon entrée dans le protocole Lichens GO et l'examen de la clé qui accompagne ce programme, je suis à la recherche de Diploicia canescens. Malheureusement, Chantal Van Haluwyn et ses associés indiquent que ce lichen corticole est "commun en littoral, plus rare ailleurs". Or Limoges n'est pas une ville côtière :triste:
Mais mais mais ... Ne serait-ce pas lui, en bordure d'un périf où passent des camions et beaucoup de voitures ? Ce serait cohérent car cette espèce est aussi indicatrice d'atmosphère fortement dégradée ...
Allez, dites-moi que c'est lui !
Fichiers joints
diploicia vérif.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 05 avr. 2023, 23:28, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Oui, je te dis que c'est lui! :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Coucouck

Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Salut Cécile, aucun doute possible !
Je vois souvent cette espèce en Belgique qui est effectivement abondante à la côte, mais je l'ai déjà rencontrée ponctuellement à Namur et à Mons, nettement plus loin du littoral !

Il ne faut pas toujours se fier à 100% à l'AFL. Par exemple, Physcia caesia est indiqué comme "rarement corticole" alors que j'en trouve très régulièrement un peu partout en Wallonie ! On tient là un potentiel indicateur de pollution aux poussières !

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci pour vos réponses. Je renomme.
Pour ce qui est des poussières à l'endroit où j'ai observé ce spécimen, il n'y a aucun doute :lol:
4 messages Page 1 sur 1