Fleurs du maquis 282
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne pense pas à Senecio vulgaris ici:
- Ligules bien développées, ce qui n'est pas le cas pour Senecio vulgaris
- Senecio vulgaris a des petites bractées terminées par une pointe noire, à la base de l'involucre.
Je ne vois pas ici de telles bractées.
- Taille un peu trop grande.
Une autre espèce, assez courante à cette époque, me semble être une meilleure solution.
ligules bien développées, inflorescence plus longue dans sa partie étroite que dans sa partie large
et enfin feuilles avec des oreillettes larges embrassant la tige.
- Ligules bien développées, ce qui n'est pas le cas pour Senecio vulgaris
- Senecio vulgaris a des petites bractées terminées par une pointe noire, à la base de l'involucre.
Je ne vois pas ici de telles bractées.
- Taille un peu trop grande.
Une autre espèce, assez courante à cette époque, me semble être une meilleure solution.
ligules bien développées, inflorescence plus longue dans sa partie étroite que dans sa partie large
et enfin feuilles avec des oreillettes larges embrassant la tige.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
28 mars 2023, 13:35Jplm a écrit : Sur un genre aussi abondant, je vous laisse chercher entre botanistes.Un peu de persévérance, que diable !
Je propose ici Senecio vernalis.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Il y a en effet beaucoup de séneçons candidats et il est, comme le fait remarquer Terradoc, de la haute-voltige que de vouloir les reconnaitre sur simple photo, surtout dans ce groupe là en particulier.
J'ai cherché les séneçons qui sont notés sur le site "flore sauvage du département de la Corse du sud".
On y trouve, dans ce groupe de Séneçons, trois candidats :
- Senecio leucanthemifolius ( dont fait partie comme sous-espèce Senecio vernalis )
- Senecio transiens
- Senecio vulgaris
J'élimine Senecio vulgaris en raison de l'inflorescence ligulée (ligules nuls chez S.vulgaris)
Si j'en crois Flora Gallica, les mentions en Corse de S. leucanthemifolius type sont erronées.
Il reste une endémique corse, à savoir Senecio transiens = Senecio leucanthemifolius subsp. transiens
dont voici une illustration : Senecio transiens.
Je pense raisonnable de conclure plutôt sur cette espèce.
J'ai cherché les séneçons qui sont notés sur le site "flore sauvage du département de la Corse du sud".
On y trouve, dans ce groupe de Séneçons, trois candidats :
- Senecio leucanthemifolius ( dont fait partie comme sous-espèce Senecio vernalis )
- Senecio transiens
- Senecio vulgaris
J'élimine Senecio vulgaris en raison de l'inflorescence ligulée (ligules nuls chez S.vulgaris)
Si j'en crois Flora Gallica, les mentions en Corse de S. leucanthemifolius type sont erronées.
Il reste une endémique corse, à savoir Senecio transiens = Senecio leucanthemifolius subsp. transiens
dont voici une illustration : Senecio transiens.
Je pense raisonnable de conclure plutôt sur cette espèce.
Yves
- Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Jean-Pierre Lachenal-Montagne