Polypore sur bouleau
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Voici les photos d'un couple de polypores sur le tronc d'un bouleau mort. J'ai pris ces photos pensant pouvoir les identifier aisément à l'aide d'un guide, mais il n'en est rien. Je pense éventuellement à Daedaleopsis confragosa, mais la discussion reste largement ouverte.
Je suis certain qu'ils ne résisteront pas longtemps à votre œil aiguisé.
Bruno
Voici les photos d'un couple de polypores sur le tronc d'un bouleau mort. J'ai pris ces photos pensant pouvoir les identifier aisément à l'aide d'un guide, mais il n'en est rien. Je pense éventuellement à Daedaleopsis confragosa, mais la discussion reste largement ouverte.
Je suis certain qu'ils ne résisteront pas longtemps à votre œil aiguisé.

Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 06 janv. 2023, 20:18, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Un exemple de polypore pérenne : viewtopic.php?t=8297. Je le suis depuis onze ans, c'était un de mes tout premiers sujets sur Champis.net.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Ce qui ressort des différentes photographies que j'ai pu voir, c'est que ces polypores sont souvent plusieurs. Pour mon sujet, voici une photo plus globale qui montre un trio.
S'agit-il d'individus totalement indépendants, ou sont-ils liés les uns aux autres ? Les deux exemplaires superposés, presque jumeaux, sont vraiment très beaux je trouve, même si les polypores ne sont pas toujours les champignons les plus élégants, ces deux-là valent le coup d’œil.
S'agit-il d'individus totalement indépendants, ou sont-ils liés les uns aux autres ? Les deux exemplaires superposés, presque jumeaux, sont vraiment très beaux je trouve, même si les polypores ne sont pas toujours les champignons les plus élégants, ces deux-là valent le coup d’œil.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour en revenir à la détermination, la poussée frequente en groupe n'est pas significative, nous avons ici l'hôte, le profil, la surface ochracée, zonée et apparement rugueuse (ce que veut dire confragosus -a -um), les pores variables, seul le rougissement au toucher n'a pas été constaté mais je crois que tu peux renommer D. confragosa.
Jplm
Pour en revenir à la détermination, la poussée frequente en groupe n'est pas significative, nous avons ici l'hôte, le profil, la surface ochracée, zonée et apparement rugueuse (ce que veut dire confragosus -a -um), les pores variables, seul le rougissement au toucher n'a pas été constaté mais je crois que tu peux renommer D. confragosa.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages
Page 1 sur 1