Aurais-je trouvé un fantôme ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Au milieu d'une prairie sèche, sol acide (celle de mes hygrocybes) et à une trentaine de mètres de la lisière.
Ces deux entolomes au port élancé, groupés, respectivement de 3 et 4 cm de diamètre de chapeau avec un pied de 8 x 0.4 cm.
Chapeau sombre, étalé avec un reste de petit mamelon, peu strié.
Pied fibrilleux longitudinalement, légèrement épaissi en bas.
Lames ventrues courtement adnées, quasi libres.
Forte et pure odeur de marée ou eau des huîtres.
Trois candidats possibles à ma connaissance avec cette odeur si particulière et des spores hétérodiamétriques :
E. hirtipes - Plutôt printanier et en sous-bois.
E. fuscohebes - Méridional ? donné sous chênes verts et pins.
E. kuehnerianum - Chapeau sombre et praticole.
Avec la date de récolte et cette écologie, je propose donc le dernier avec des spores légèrement plus petites que la littérature mais malgré tout dans la fourchette. La dernière photo montre à priori une arête stérile avec des cheilocystides légèrement capitées.
Noordeloos aurait dit en 2021 que Kuehnerianum serait peut-être une espèce fantôme (mycocharentes).
En attendant, cette espèce est toujours valide et répertoriée dans les bases de données. Aucune donnée sur champis.net.
À vous lire.
Ces deux entolomes au port élancé, groupés, respectivement de 3 et 4 cm de diamètre de chapeau avec un pied de 8 x 0.4 cm.
Chapeau sombre, étalé avec un reste de petit mamelon, peu strié.
Pied fibrilleux longitudinalement, légèrement épaissi en bas.
Lames ventrues courtement adnées, quasi libres.
Forte et pure odeur de marée ou eau des huîtres.
Trois candidats possibles à ma connaissance avec cette odeur si particulière et des spores hétérodiamétriques :
E. hirtipes - Plutôt printanier et en sous-bois.
E. fuscohebes - Méridional ? donné sous chênes verts et pins.
E. kuehnerianum - Chapeau sombre et praticole.
Avec la date de récolte et cette écologie, je propose donc le dernier avec des spores légèrement plus petites que la littérature mais malgré tout dans la fourchette. La dernière photo montre à priori une arête stérile avec des cheilocystides légèrement capitées.
Noordeloos aurait dit en 2021 que Kuehnerianum serait peut-être une espèce fantôme (mycocharentes).
En attendant, cette espèce est toujours valide et répertoriée dans les bases de données. Aucune donnée sur champis.net.
À vous lire.
Modifié en dernier par Richmond63 le 04 janv. 2025, 21:37, modifié 3 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Désolé, Fouad, je n'y suis pas et n'ai pas l'intention de m'inscrire. Tu peux sans doute m'en brosser les grandes lignes et surtout les conclusions qu'ils en tirent.
Désolé, Fouad, je n'y suis pas et n'ai pas l'intention de m'inscrire. Tu peux sans doute m'en brosser les grandes lignes et surtout les conclusions qu'ils en tirent.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
ME est d'une utilisation très pénible, c'est le degré zéro de la communication, mais on y trouve les grands noms de la mycologie. Dommage, s'ils ne veulent pas nous rejoindre, qu'ils ne créent pas un forum digne de ce nom.
Jplm
Tiens, voilà un copié-collé d'une partie de la discussion :
Bonjour
Nos recherches recemmentes montrent qui’il y sont deux hirtipes, comme Jordi dites, et votre collection est bien sur une des deux. On n’a pas une solution pour E. kuehnerianum, probablement un espece douteuse.
Bien cordiale
Machiel
Op 24 mrt. 2021, om 12:17 heeft J R <micocistus@hotmail.com> het volgende geschreven:
Bonjour,
J’ai quelques collections méditerranéennes d’E. hirtipes, en novembre, sous Quercus ilex, très similaires à celle de Fouad, non différenciés génétiquement des collections subalpines printanières sous Abies, Pinus.
Saludos,
Jordi
Obtén l'aplicació Outlook per a l'iOS
De: mycologia-europaea-request@groupes.renater.fr <mycologia-europaea-request@groupes.renater.fr> de part de Guillaume Eyssartier <mycologia-europaea@groupes.renater.fr>
Enviat el: Wednesday, March 24, 2021 6:46:10 AM
Per a: mycologia-europaea@groupes.renater.fr <mycologia-europaea@groupes.renater.fr>
Tema: Re: [M. E.] Entoloma kuhnerianum ?
Bonjour Machiel,
ah bon ? Entoloma kuehnerianum n'est plus retenu ? Je pense que nous étions nombreux à en être restés à :
- hirtipes : espèce robuste, printanière, des conifères montagnards ou subalpins (en tout cas forestière) ;
- kuehnerianum : espèce grêle, de fin d'automne et d'hiver, des pelouses, prés et autres lieux herbeux.
Personnellement, alors que les prés sont envahis de "kuehnerianum" en fin d'automne et en hiver, ce taxon ne pousse jamais au printemps.
Merci pour tes éclaircissements !
Amitiés, Guillaume.
Le mer. 24 mars 2021 à 05:35, Fouad Ouchène <mycologia-europaea@groupes.renater.fr> a écrit :
Merci Paul et Machiel,
On oublie donc les longues dissertations autour de cette "espèce" :)
Bonne journée à tous.
Fouad
Le mar. 23 mars 2021 à 22:59, Machiel Noordeloos <mycologia-europaea@groupes.renater.fr> a écrit :
C’est mon avis aussi, E hirtipes. E kuehnerianum est un espece phantome :)
Cordiale
Machiel Noordeloos
Op 23 mrt. 2021 om 22:56 heeft Paul Pirot <paul.pirot.mycology@skynet.be> het volgende geschreven:
Votre champignon me fait penser à Entoloma hirtipes.
Paul Pirot
De : mycologia-europaea-request@groupes.renater.fr [mailto:mycologia-europaea-request@groupes.renater.fr] De la part de Fouad Ouchène (via mycologia-europaea Mailing List)
Envoyé : mardi 23 mars 2021 21:11
À : mycologia-europaea@groupes.renater.fr
Objet : [M. E.] Entoloma kuhnerianum ?
Bonsoir,
Une rencontre du 1er janvier 2021 dans une prairie non amendée, loin des arbres, vers Strasbourg. Odeur d'eau d'huître. Taille modeste.
Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement, Fouad
<image001.jpg>
<image002.jpg>
<image003.jpg>
<image004.jpg>
Jplm
Tiens, voilà un copié-collé d'une partie de la discussion :
Bonjour
Nos recherches recemmentes montrent qui’il y sont deux hirtipes, comme Jordi dites, et votre collection est bien sur une des deux. On n’a pas une solution pour E. kuehnerianum, probablement un espece douteuse.
Bien cordiale
Machiel
Op 24 mrt. 2021, om 12:17 heeft J R <micocistus@hotmail.com> het volgende geschreven:
Bonjour,
J’ai quelques collections méditerranéennes d’E. hirtipes, en novembre, sous Quercus ilex, très similaires à celle de Fouad, non différenciés génétiquement des collections subalpines printanières sous Abies, Pinus.
Saludos,
Jordi
Obtén l'aplicació Outlook per a l'iOS
De: mycologia-europaea-request@groupes.renater.fr <mycologia-europaea-request@groupes.renater.fr> de part de Guillaume Eyssartier <mycologia-europaea@groupes.renater.fr>
Enviat el: Wednesday, March 24, 2021 6:46:10 AM
Per a: mycologia-europaea@groupes.renater.fr <mycologia-europaea@groupes.renater.fr>
Tema: Re: [M. E.] Entoloma kuhnerianum ?
Bonjour Machiel,
ah bon ? Entoloma kuehnerianum n'est plus retenu ? Je pense que nous étions nombreux à en être restés à :
- hirtipes : espèce robuste, printanière, des conifères montagnards ou subalpins (en tout cas forestière) ;
- kuehnerianum : espèce grêle, de fin d'automne et d'hiver, des pelouses, prés et autres lieux herbeux.
Personnellement, alors que les prés sont envahis de "kuehnerianum" en fin d'automne et en hiver, ce taxon ne pousse jamais au printemps.
Merci pour tes éclaircissements !
Amitiés, Guillaume.
Le mer. 24 mars 2021 à 05:35, Fouad Ouchène <mycologia-europaea@groupes.renater.fr> a écrit :
Merci Paul et Machiel,
On oublie donc les longues dissertations autour de cette "espèce" :)
Bonne journée à tous.
Fouad
Le mar. 23 mars 2021 à 22:59, Machiel Noordeloos <mycologia-europaea@groupes.renater.fr> a écrit :
C’est mon avis aussi, E hirtipes. E kuehnerianum est un espece phantome :)
Cordiale
Machiel Noordeloos
Op 23 mrt. 2021 om 22:56 heeft Paul Pirot <paul.pirot.mycology@skynet.be> het volgende geschreven:
Votre champignon me fait penser à Entoloma hirtipes.
Paul Pirot
De : mycologia-europaea-request@groupes.renater.fr [mailto:mycologia-europaea-request@groupes.renater.fr] De la part de Fouad Ouchène (via mycologia-europaea Mailing List)
Envoyé : mardi 23 mars 2021 21:11
À : mycologia-europaea@groupes.renater.fr
Objet : [M. E.] Entoloma kuhnerianum ?
Bonsoir,
Une rencontre du 1er janvier 2021 dans une prairie non amendée, loin des arbres, vers Strasbourg. Odeur d'eau d'huître. Taille modeste.
Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement, Fouad
<image001.jpg>
<image002.jpg>
<image003.jpg>
<image004.jpg>
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci, jean-Pierre pour la copie.
Les images de ton champignon, Fouad, sont-elles parues sur champis.net, copies conformes des miens ?
Les images de ton champignon, Fouad, sont-elles parues sur champis.net, copies conformes des miens ?
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Oui, on a bien les mêmes dimensions de spores. Tu remarqueras que mes chapeaux sont plus sombres, ce qui était la marque macroscopique de l'hypothétique kuehnerianum. Ceci a sans doute joué pour qu'ils y aient vu d'emblée un hirtipes classique. Je pense que pour l'instant, tant qu'une synonymie n'est pas établie ou une nouvelle espèce créée pour l'hirtipes des pelouses, je maintiendrai l'espèce valide au renommage à l'instar de mycocharentes et de toutes les bases où il existe encore, y compris la liste MycoFLAURA de Nicolas (12 citations). Sauf avis contraire exprimé, bien entendu.
- Plus d'infos
En l'absence de contradiction, je renomme. Merci à tous.
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Montségur, toujours à la pointe de l'actualité, que les anciens connaissent bien ici, m'a transmis en MP ce document des plus récents qui acte la synonymie avec hirtipes, page 153, avec deux lignées possibles pour les espèces printanières et automnales, non encore débrouillées. je renomme en conséquence.
Montségur, toujours à la pointe de l'actualité, que les anciens connaissent bien ici, m'a transmis en MP ce document des plus récents qui acte la synonymie avec hirtipes, page 153, avec deux lignées possibles pour les espèces printanières et automnales, non encore débrouillées. je renomme en conséquence.
- Plus d'infos
Je remonte cette information.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Changement d'épithète le 04 jan 2025 à 21h30.
La compréhension de ce groupe à évoluée depuis la fin de ce sujet : L'entolome hirtipes des pelouses, automnal (ex kuehneranium) doit être nommé maintenant leptopus.
Changement d'épithète le 04 jan 2025 à 21h30.
La compréhension de ce groupe à évoluée depuis la fin de ce sujet : L'entolome hirtipes des pelouses, automnal (ex kuehneranium) doit être nommé maintenant leptopus.
13 messages
Page 1 sur 1