Morilles au mois de novembre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
J.ai trouvé à ce jour au sud d’Arlon en Belgique sur un strat de copeaux de bois au pied d’une jeune haie deux morilles (ce ne sont pas des gyromitres, ni des pézizes). Quelqu’un peut m’aider a comprendre car pour moi la morille ne vient qu’au printemps ?
Il est vrai qu’au mois d’octobre les températures exceptionnelles élevées, ainsi que les conditions toujours douces en novembre pouvaient faire penser que nous étions au printemps et cela pourrait peut-être expliquer le phénomène ?
J.ai trouvé à ce jour au sud d’Arlon en Belgique sur un strat de copeaux de bois au pied d’une jeune haie deux morilles (ce ne sont pas des gyromitres, ni des pézizes). Quelqu’un peut m’aider a comprendre car pour moi la morille ne vient qu’au printemps ?
Il est vrai qu’au mois d’octobre les températures exceptionnelles élevées, ainsi que les conditions toujours douces en novembre pouvaient faire penser que nous étions au printemps et cela pourrait peut-être expliquer le phénomène ?
Je crois savoir que les morilles peuvent pousser exceptionnellement sur un substrat de copeaux de bois (par exemple utilisées en paillage), sans que je connaisse les causes du phénomène (qui semble ne pas se reproduire les années suivantes). J'imagine que cela peut dans ces cas-là être découplé de la saisonnalité observée lors des pousses en milieu naturel. J'espère que certains membres du forum seront mieux documentés que moi sur le sujet : je lirai leurs interventions avec intérêt.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Bonjour.
Ce sont bien des morilles, et des pousses de ce type ont en effet parfois été observées en automne. Belle trouvaille!
Ce sont bien des morilles, et des pousses de ce type ont en effet parfois été observées en automne. Belle trouvaille!

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
5 messages
Page 1 sur 1