Suite à isabellomarginata 30/10/2020

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

poupierre

Message par poupierre »
Bonsoir à tous.
Suite à mon message du 30 octobre 2020 au sujet de Amanita pantherina f. isabellomarginata.
Cette année j'ai une nouvelle (supposée) isabellomarginata.
Un peu moins typique que celle de 2020.
C'est Fifi qui ma diriger sur mycodb ou il y a quelques lignes sur isabellomarginata avec la description d'Amanita pantherina.(merci Fifi)
Il ma donner aussi un lien pour un fichier de Neville et Poumarat, qui correspond bien avec l'Amanite que j'avais.
J'aimerais faire parvenir celle que j'ai à une société de Mycologie pour l'examinée. je n'ai aucun autre moyen que ma vue, mon odorat et le gout pour ma détermination.
On peu me joindre en message privé ou sur le forum pour me conseiller sur la meilleur façon de l'expédier.
Pour voir les messages du 30 octobre 2020 il suffit de mettre dans Rechercher (Amanita pantherina f. isabellomarginata) sur le forum.
je joints des photos de celle de 2022.
Pour champinet 1.jpg
Pour champinet 2.jpg
Pour champinet 3.jpg
Pour champnet 4.JPG
Modifié en dernier par poupierre le 16 nov. 2022, 16:35, modifié 1 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

voici le sujet du 30/10/2020 : Amanite ? - Amanita pantherina f. isabellomarginata Neville & Poumarat.

Deux éléments m'avaient orienté à l'époque vers cette forme (ou variété, selon les sources), les flocons légèrement colorés et l'anneau est placé très bas.

Sur cette récolte, l'anneau ne parait pas aussi bas et, surtout, les flocons sont blanc pur.

Aujourd'hui, je découvre que tu avais ouvert un sujet sur MycoDB avec la même récolte de 2020, mais présentée avec d'autres photos : Amanita pantherina var isabellomarginata.
Problème... Tu précises dans ta description sur MycoDB que les flocons sont "blanc immaculé", une photo semble le confirmer. Or dans ton sujet de 2020, sur Champisd.net, les flocons paraissaient colorés...

Je découvre aussi la description originale de Amanita pantherina var. isabellomarginata publiée par P. Neville & S. Poumarat (voir sujet de MycoDB). Après lecture, je pense que cela ne correspond pas à ta 1ère récolte ni à celle-ci.
En effet, Amanita pantherina var. isabellomarginata est caractérisée, entre autre, par des flocons initialement gris isabelle puis à maturité brun pourpre à noirâtre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

poupierre

Message par poupierre »
Merci Fifi pour ton message.
En envoyant le champignon (a toi par exemple) pourrais ton aller plus loin dans la détermination.
Poupierre

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Non, car ce qui différencie le variété du type sont des caractères macroscopiques, la microscopie ne changera rien au diagnostic.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
4 messages Page 1 sur 1