Nouvelle cueillette sous feuillus 1

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

David

Nom : David Bosco

Message par David »
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai cueilli ces champignons hier, le 09/11/2022.
Je pense qu'il s'agit d'agaricus bisporus.

Vous confirmer ?!
Fichiers joints
IMG_20221110_103534.jpg
IMG_20221110_103431.jpg
IMG_20221110_103342.jpg
IMG_20221110_103257.jpg

Claudius

Message par Claudius »
Oh que non !!! Cortinaire...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Autre sujet, autres conseils :

Éviter de photographier les champignons exposés au soleil, cela fausse les couleurs.
Le mieux est de faire des photos sur le lieu de récolte, champignon entier avec une vue du dessous.
Lorsque tu n'as aucune idée ou simplement un doute sur le genre, fais une sporée, la couleur de cette sporée te donnera une première info importante pour identifier le genre.

Et, j'insiste, merci de donner le maximum d'informations. Je rappelle que toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question sans indice ni information supplémentaire, pourra être refusée et le sujet supprimé sans préavis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je précise que faire des photos de champignons dans leur milieu naturel et souvent dans des conditions de faible luminosité n'est pas à la portée de n'importe qui ni de n'importe quel appareil.
Le smartphone est un outil d'appoint mais qui ne restitue pas forcément les bonnes couleurs. Ceci pour dire que rien n'est facile dans un rendu photographique.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le plus important ici, si David veut apprendre quelque chose de ce forum, me paraît la sporée. Quand on ignore le genre, il faut commencer par là... et bien sûr avoir un livre de niveau correct, sinon la sporée ne sert à rien !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
David a disparu ? Je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1