Champignons cueillis sous des feuillus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
J'ai cueilli ces champignons sous des feuillus.
Je n'arrive pas à déterminer si c'est des russules, des cartouches ou autre !
Le chapeau est brun clair, étalé, légèrement mamelonné.
Le pied est fibreux, bulbeux, sans doute marginé.
Pas d'anneaux.
Les lames sont brunes, espacées, et libre, voire échangées.
La chaire est blanche, immuable.
L'odeur est peu marquée et le goût est doux, un peu noisette.
Je n'arrive pas à déterminer si c'est des russules, des cartouches ou autre !
Le chapeau est brun clair, étalé, légèrement mamelonné.
Le pied est fibreux, bulbeux, sans doute marginé.
Pas d'anneaux.
Les lames sont brunes, espacées, et libre, voire échangées.
La chaire est blanche, immuable.
L'odeur est peu marquée et le goût est doux, un peu noisette.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
ces photos sont difficilement exploitables (lumière artificielle)... il est préférable de faire des photos à la lumière naturelle, sur le lieu de récolte c'est encore mieux.
C'est quoi "des cartouches" ?
Lames "échangées" ? Tu penses peut-être à échancrées ?
ces photos sont difficilement exploitables (lumière artificielle)... il est préférable de faire des photos à la lumière naturelle, sur le lieu de récolte c'est encore mieux.
04 nov. 2022, 11:25David a écrit : Je n'arrive pas à déterminer si c'est des russules, des cartouches ou autre !Les russules ont une chair grenue, qui casse comme de la craie. Tu dis que le pied est fibreux, donc ... ?
C'est quoi "des cartouches" ?
04 nov. 2022, 11:25David a écrit : Le pied est fibreux, bulbeux, sans doute marginé.Non, sur ces photos, je ne vois pas de pied bulbeux.
04 nov. 2022, 11:25David a écrit : Les lames sont brunes, espacées, et libre, voire échangées.Non, les lames ne sont pas libres...
Lames "échangées" ? Tu penses peut-être à échancrées ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Tes champignons avec ces lames légèrement rosâtres ou liliacées sembleraient appartenir au genre Lépista mais comme l'a dit Fifi sous ces lumières artificielles pas faciles d'y voir plus
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
Bonjour.
Merci Fifi et Laurent pour votre réponse.
Je vous reposte des photos prise à l'extérieur.
Les lames sont échancrées, peut-être libres, je n'arrive sans doute pas encore à faire la différence. Elles ont bruni avec le temps, j'ai cueillis ces champignons mercredi, mais elles étaient blanches au début.
Quant au pied, je pensais qu'il était bulbeux, mais apparemment ce n'est pas le cas.
Merci encore pour votre retour.
(Aussi, je voulais écrire clitocybe et non cartouches, c'est à cause de l'écriture automatique qui modifie les mots.)
Donc, comme la chaire est fibreuse, ce ne sont pas des russules. C'est noté.
David.
Merci Fifi et Laurent pour votre réponse.
Je vous reposte des photos prise à l'extérieur.
Les lames sont échancrées, peut-être libres, je n'arrive sans doute pas encore à faire la différence. Elles ont bruni avec le temps, j'ai cueillis ces champignons mercredi, mais elles étaient blanches au début.
Quant au pied, je pensais qu'il était bulbeux, mais apparemment ce n'est pas le cas.
Merci encore pour votre retour.
(Aussi, je voulais écrire clitocybe et non cartouches, c'est à cause de l'écriture automatique qui modifie les mots.)
Donc, comme la chaire est fibreuse, ce ne sont pas des russules. C'est noté.
David.
Modifié en dernier par David le 05 nov. 2022, 10:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, il ne sont pas de première fraîcheur, mais je pense savoir ce que c'est... La sporée devrait être rose pâle...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
05 nov. 2022, 10:02Castor74 a écrit : Bonjour, il ne sont pas de première fraîcheur, mais je pense savoir ce que c'est... La sporée devrait être rose pâle...Je l'ai depuis le début avec les lames et le pied piquetés de brun. C'est une espèce avec une odeur très marquée néanmoins.
- Plus d'infos
05 nov. 2022, 10:02Castor74 a écrit : La sporée devrait être rose pâleNous sommes sur la même longueur d'ondes...
05 nov. 2022, 13:33Fouad a écrit : C'est une espèce avec une odeur très marquée néanmoins.Par contre là... Pas sûr que l'on pense à la même espèce.
Les descriptions de l'odeur sont aussi variables que l'espèce.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
J'espère penser à la même espèce que Laurent où g = t...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
04 nov. 2022, 11:25David a écrit : La chaire est blancheC'est pas fréquent mais ça peut se trouver : http://roch-jaja.nursit.com/IMG/jpg/bru ... chaire.jpg
05 nov. 2022, 09:59David a écrit : comme la chaire est fibreuse,Ça, c'est encore plus rare.
Pour en revenir au champignon, j'avoue ne pas savoir de quoi vous parlez, Fouad, Castor et Fifi. On est dans une demande de détermination, pouvez-vous donner les noms en clair ? Rhodocybe ?
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Nous étions donc aussi sur la même longueur d'ondes.
David, pour t'habituer aux termes descriptifs, je te renvoie au glossaire mycologique illustré de MycoDB
David, pour t'habituer aux termes descriptifs, je te renvoie au glossaire mycologique illustré de MycoDB
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, oui, Rhodocybe gemina un peu vieux...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8