Xerocomus?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Un Xerocomus qui pousse dans mon jardin et qui déjoue les clés de détermination...(tous les ans je m'y colle et je tombe sur des impasses).
Sous bouleau
Pas d'odeur notable
Pousse régulièrement chaque année A la coupe des traces jaunes à la base.
1 heure après Il y a un léger bleuissement de la chair dans la partie inférieure du pied...
Merci pour votre aide.
Un Xerocomus qui pousse dans mon jardin et qui déjoue les clés de détermination...(tous les ans je m'y colle et je tombe sur des impasses).
Sous bouleau
Pas d'odeur notable
Pousse régulièrement chaque année A la coupe des traces jaunes à la base.
1 heure après Il y a un léger bleuissement de la chair dans la partie inférieure du pied...
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par kiki37 le 09 nov. 2022, 19:23, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Celle de petits points orangés. 

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Il y a plusieurs espèces pouvant présenter cette ponctuation rouge en bas du pied : rubellus, engelii et parfois bubalinus. Ce dernier a une chair rosâtre dans le chapeau, mais d'après le GEPR, l'espèce est très variable.
Il y a plusieurs espèces pouvant présenter cette ponctuation rouge en bas du pied : rubellus, engelii et parfois bubalinus. Ce dernier a une chair rosâtre dans le chapeau, mais d'après le GEPR, l'espèce est très variable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Franchement, je ne sais pas comment vous pouvez avoir des avis sur ces machins... Caractères croisés... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Donc si on récapitule:
Ponctuations rouges à la base du pied
Trouvé sous bouleaux et un tilleul à quelques mètres, ce qui pourrait faire penser à bubalinus
mais ça ne colle pas avec le rosissement de la chair du chapeau et bleuissement…
Concernant rubellus il n’y a pas trace de rouge ou rose sur le chapeau ou le stipe
Il ne reste « que » engelii: il y avait quelques traces de jaune et d’orange à la base qui pourrait éventuellement confirmer l’espèce.
Ponctuations rouges à la base du pied
Trouvé sous bouleaux et un tilleul à quelques mètres, ce qui pourrait faire penser à bubalinus
mais ça ne colle pas avec le rosissement de la chair du chapeau et bleuissement…
Concernant rubellus il n’y a pas trace de rouge ou rose sur le chapeau ou le stipe
Il ne reste « que » engelii: il y avait quelques traces de jaune et d’orange à la base qui pourrait éventuellement confirmer l’espèce.