Taille moyenne sur fumier de cheval
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bien le bonjour à tous, et merci pour ce forum utile que je consulte de temps à autre, premier post ici.
J'ai trouvé ce matin dans du fumier de cheval ces champignons (malheureusement je n'avais pas de couteau avec moi donc je les ai cueilli de manière peu soigneuse, excusez moi).
J'aimerai connaitre la variété svp.
bonne cueillette à tous et bon dimanche
J'ai trouvé ce matin dans du fumier de cheval ces champignons (malheureusement je n'avais pas de couteau avec moi donc je les ai cueilli de manière peu soigneuse, excusez moi).
J'aimerai connaitre la variété svp.
bonne cueillette à tous et bon dimanche
Modifié en dernier par wopwop le 30 oct. 2022, 10:58, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Parfait, merci. On va essayer de travailler avec ça. Une première question va se poser : quelle est la couleur de la sporée? C'est un caractère primordial pour savoir dans quel groupe on se trouve.
Tu as un guide de champignons ?
Jplm
Un point de vocabulaire : ce qu'on va chercher ici est l'espèce, pas la variété. Dans les sciences de la vie, le taxon de base est l'espèce, une variété est une variation au sein de l'espèce, on n'ira pas aussi loin !
Tu as un guide de champignons ?
Jplm
Un point de vocabulaire : ce qu'on va chercher ici est l'espèce, pas la variété. Dans les sciences de la vie, le taxon de base est l'espèce, une variété est une variation au sein de l'espèce, on n'ira pas aussi loin !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
oui vous avez raison c'est "espèce" que j'aurai du employer j'ai écris un peu vite.
En faisant des recherches par moi même, je dirais que c'est "peut être" des volvaires gluantes, à confirmer.
Je fais le test de la sporée là, merci.
En "guide de champignons" j'utilise internet... Je suis dans les P-O, je connais un peu les bolets et cèpes et les morilles, lactaires, pied de moutons, , chanterelle, coulemelle...
En faisant des recherches par moi même, je dirais que c'est "peut être" des volvaires gluantes, à confirmer.
Je fais le test de la sporée là, merci.
En "guide de champignons" j'utilise internet... Je suis dans les P-O, je connais un peu les bolets et cèpes et les morilles, lactaires, pied de moutons, , chanterelle, coulemelle...
Modifié en dernier par wopwop le 30 oct. 2022, 12:00, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Les amanites ont une sporée blanche, aussi improbable ici. Tu vois à quoi sert la sporée ? En outre elles sont mycorhiziennes et non saprophytes.
Ton autre proposition se rapproche plus du sujet, je pense.
Jplm
Je rappelle au passage aux autres habitués du forum que je ne suis préposé ni aux débutants ni aux champignons fimicoles, ils peuvent donc s'exprimer !
Ton autre proposition se rapproche plus du sujet, je pense.
Jplm
Je rappelle au passage aux autres habitués du forum que je ne suis préposé ni aux débutants ni aux champignons fimicoles, ils peuvent donc s'exprimer !
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bon celui que j’ai mis sur la feuille n’a pas donné grand chose. C’était le plus abîmé peut être ses spores étaient " partis ". Après j’avais laissé les autres sur une table (en bois oui bon je sais c’est marron du coup pas très precis pour déterminer la couleur, mais il y en a qui ont rendu leurs spores plutôt marron ?? Après je viens de voir la « colour identification chart » ça à l’air d’etre plus un qui se trouve en haut à gauche ou en bas à gauche plutôt ? Un lanthinosporés peut etre...?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Un peu de technique, justement :
- sporée = bristol, s'imbibe moins que le papier ordinaire, ou mieux : rhodoïd, ne s'imbibe pas du tout et est déplaçable sur fond clair ou foncé + retourner un verre sur le tout pour éviter la dessiccation + bien sûr faire ça dans un endroit frais mais pas le frigo.
- insertion des lames dans le pied : le plus simple pour en juger est une coupe longitudinale du champignon : de la pointe du chapeau à la base du pied.
Jplm
- sporée = bristol, s'imbibe moins que le papier ordinaire, ou mieux : rhodoïd, ne s'imbibe pas du tout et est déplaçable sur fond clair ou foncé + retourner un verre sur le tout pour éviter la dessiccation + bien sûr faire ça dans un endroit frais mais pas le frigo.
- insertion des lames dans le pied : le plus simple pour en juger est une coupe longitudinale du champignon : de la pointe du chapeau à la base du pied.
Jplm