Lactarius quieticolor ou deliciosus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

eliosheria

Message par eliosheria »
Bonjour
Je demande à nouveau conseil pour une autre identification de lactaire. Je pense à Lactarius deliciosus ou Lactarius quieticolor, mais il s'agit peut-être d'une autre espèce. L'exemplaire que j'ai ramené pour identification est malheureusement véreux (j'imagine que le pied creux n'est pas une caractéristique) mais j'espère que l'identification est tout de même possible. Trouvé sous pin, le chapeau orange tâché de vert forme des cercles. Le lait est orange et peu abondant, les lames sont également orange. Le pied comporte des petites tâches plus foncées ( je ne sais pas si c'est ce que l'on nomme scrobicules dans les guides). On en voit peu sur l'exemplaire de la photo, il y en avait davantage sur d'autres spécimens laissés sur place. "On" dit que Lactarius deliciosus ne se trouve pas en Bretagne, je ne sais pas si l'information est fiable, si oui je peux éliminer cette première idée.
Suis-je déjà sur la bonne piste avec mes deux propositions ? Si oui, qu'est-ce qui permet de différencier l'un de l'autre ?
IMG_20221026_155223_edit_106363951461372.jpg
IMG_20221026_155148.jpg
IMG_20221026_155157.jpg
Merci d'avance
Modifié en dernier par eliosheria le 30 oct. 2022, 20:53, modifié 1 fois.
Gwénola

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Déjà tu es dans les lactaires à lait rouge ou orangé venant sous pins, donc ça c'est bon. Ton champignon est peu verdissant, ce qui va dans le sens de deliciosus... toutefois il est peu scrobiculé, ce qui s'en éloigne vers quieticolor ou semisanguifluus !

Je dirais quieticolor mais je passe au suivant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je remonte. Les DDD ont toujours moins de succès que les QSJ. C'est vrai que l'avantage des QSJ, c'est qu'en principe il y a au moins une personne qui a la réponse.

Mais ici il devrait être possible d'aider Eliosheria. En plus on a des champignons en bon état, sous tous leurs angles, pas sur les genoux et sans doigts !

Jplm

eliosheria

Message par eliosheria »
Merci pour ton aide, Jean-Pierre!
J'espère que d'autres avis suivront pour m'aider.
Gwénola

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, quieticolor me paraît une très bonne piste. Zoné et gris-brun comme ça... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

eliosheria

Message par eliosheria »
Merci pour ton intervention, Laurent. Question : que signifie "zoné"? S'agit-il des cercles ?
Donc si je comprends bien :
- quieticolor a un chapeau plus gris qu'orange,
- le pied comporte moins de scrobicules chez quieticolor.
Ces deux critères permettraient de différencier les 2 espèces ?
Modifié en dernier par eliosheria le 27 oct. 2022, 20:54, modifié 1 fois.
Gwénola

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir eliosheria, zoné, ça veut dire cerclé concentriquement. Avec ces caractères, ces couleurs, cet habitat, quieticolor va bien je trouve.

Voilà un des miens. Il a quelques scrobicules sur le stipe, mais ce caractère peut être parfois variable.
EBE9BA32-3E04-4AEE-940A-49B1B9C09982.png
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Sans parler de ceux des livres, tu as un glossaire ici : glossary et plus complet là : https://www.mycodb.fr/glossaire.php.

Jplm

eliosheria

Message par eliosheria »
C'est toujours un plaisir de demander de l'aide pour une détermination sur ce forum, merci pour votre patience et vos explications.
Savez-vous si les deliciosus peuvent pousser en Bretagne ? J'aimerais savoir si ce que j'ai pu lire à ce sujet est vrai ou non, les avis divergent...
Je renomme ou j' attends un autre avis pour confirmer ?
Gwénola

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne suis malheureusement encore jamais allé en Bretagne… Je ne peux donc pas dire… Je ne sais pas si quieticolor est une espèce plutôt de la moitié sud ou s'il peut pousser aussi au nord du pays... Pour renommer, tu peux attendre encore un petit peu si tu veux. :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
Je ne vois pas pourquoi deliciosus serait absent de Bretagne, notamment de la côte sud où le climat est très doux. Je vois sur MycoDB des photos de Thierry Duchemin qui n'habite pas le Languedoc ! Fifi nous en dira plus.

Un lactaire clairement méridional était sanguifluus mais il est sans doute déjà remonté.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Je crois qu'on était tous d'accord pour quieticolor ici ; c'est bon à renommer, eliosheria.

Jplm

eliosheria

Message par eliosheria »
C'est fait !
Gwénola

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
27 oct. 2022, 21:11eliosheria a écrit :
Savez-vous si les deliciosus peuvent pousser en Bretagne ?
Bonsoir eliosheria,
Je ne vois pas pourquoi L. deliciosus serait rare en Bretagne... Je le trouve sur les pinèdes dunaires de la côte Finistère sud (secteur Fouesnant) et dans les terres (forêt de Combrit, proche de Bénodet).

J'ai jeté un œil sur la cartographie des récoltes de MycoDB, il y a, à ma grande surprise, en effet peu de récoltes répertoriées en Bretagne...

J'ai cherché du côté des sociétés mycologiques bretonnes, malheureusement, hormis celle de Rennes, il y a peu d'info à glaner.
Il est apparemment récolté dans le Morbihan (cf MycoDB et Association Mycologique de Ploemeur-Morbihan).

La florule d'Alain Gérault (florule évolutive des basidiomycotina du Finistère), mentionne des récoltes sur Crozon, Morlaix, Landévennec et Carnoët.

Bref, à peu près partout où il y a des pins ! :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

eliosheria

Message par eliosheria »
Je n'avais pas vu que tu avais répondu à ce post, Fifi, merci pour ces précisions ! Les lieux que tu cites sont proches de chez moi (Concarneau). Vis-tu également dans le Finistère sud ?
Gwénola
22 messages Page 1 sur 2