Identification agaric jaunissant (Agaricus xanthodermus) ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jules.R

Nom : Jules Rojas

Message par Jules.R »
Bonjour,

Voici ma première identification de champignon : L'agaric jaunissant (Agaricus xanthodermus).
Screenshot_20221004-185427_Gallery.jpg
Screenshot_20221004-185419_Gallery.jpg
Screenshot_20221004-193521_Gallery.jpg
Je l'ai trouvé ce matin, à la lisière d'un pré de chevaux, en petit groupe.

Pour l'identification, je me suis appuyé sur la couleur des lames (roses) excluant déjà quelques espèces.

Une collerette est présente au niveau du pied, sous le chapeau. Le chapeau est blanc, bien lisse, donc pour l'instant, je pense qu'on est plutôt pas mal.

J'ai pensé au rosé des prés (Agaricus campestris) et était plutôt content de tomber sur cette espèce. Au niveau de l'odeur, j'ai l'impression de sentir le champignon de Paris, l'odeur n'est pas désagréable, ce qui me rapprochait du rosé des prés. Cependant, j'ai frotté le chapeau d'un spécimen plus jeune situé dans la ''botte de champignon'', ce qui l'a rendu jaune. J'ai remarqué que sur les spécimens plus âgées, le changement de couleur est très peu présent, mais je pense qu'il n'y a pas de doute, et que nous sommes bien sûr l'agaric jaunissant (Agaricus xanthodermus).

J'ai quelques questions suite à cette supposition d'identification : Si l'agaric jaunissant est présent dans un pré, est-il possible de trouver des rosés des prés ? Outre les rosés des prés, existe-t-il des espèces qui peuvent être confondues avec l'agaric jaunissant ?

Merci de m'avoir lu,

J.R
Modifié en dernier par Jules.R le 04 oct. 2022, 21:11, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour et bienvenue :razz:
Oui les deux espèces peuvent venir ensemble. Pour l'odeur de xanthodermus, il faut plutôt la sentir à la base du pied en le gratouillant un petit peu. Pour la confusion, tout dépend du niveau de l'identificateur. Certains confondent un cèpe de Bordeaux avec une jeune amanite panthère, alors ...

aurélien

Nom : Aurélien KIEFFER
Association : Société mycologique de Strasbourg

Message par aurélien »
04 oct. 2022, 20:17Fouad a écrit :
Certains confondent un cèpe de Bordeaux avec une jeune amanite panthère, alors ...
:eek: Comment est-ce possible il y a trop de caractères différents.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Jean-Pierre Augst, et pas plus tard qu'hier soir, évoquait cette famille intoxiquée par des "bouchons de Champagne" qui se sont avérés être des pantherina !

Jules.R

Message par Jules.R »
04 oct. 2022, 20:17Fouad a écrit :
Bonjour et bienvenue :razz:
Oui les deux espèces peuvent venir ensemble. Pour l'odeur de xanthodermus, il faut plutôt la sentir à la base du pied en le gratouillant un petit peu. Pour la confusion, tout dépend du niveau de l'identificateur. Certains confondent un cèpe de Bordeaux avec une jeune amanite panthère, alors ...
Bonjour et merci,
Je garde cette petite précision dans un coin de ma tête, ça me servira plus tard !
Je suis totalement novice dans l'identification des champignons, mais je pense tout de même réussir à faire la différence entre un cèpe de Bordeaux et une jeune amanite panthère. :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue,

Pour apprendre les bases, la première chose à faire est d'acquérir un guide sérieux. Pour ne pas y aller par 4 chemins, celui-ci :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
(je précise que Guillaume ne me verse pas de royalties)

Ce guide contient des clés d'identification simplifiées adaptées aux débutants. Par exemple ici, il t'aurait directement dirigé vers l'odeur et non pas vers les lames roses, variables dans le temps et communes à tous les agarics (une centaine en Europe) et à d'autres genres.

Jplm

En tous cas, première détermination réussie et photos parlantes. Simplement la prochaine fois essaie de les prendre sur site... et sans les doigts ! Tous les conseils sont là : help/determination
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jules.R

Message par Jules.R »
04 oct. 2022, 20:55Jplm a écrit :
Bonsoir et bienvenue,

Pour apprendre les bases, la première chose à faire est d'acquérir un guide sérieux. Pour ne pas y aller par 4 chemins, celui-ci :
GEPR.jpg

(je précise que Guillaume ne me verse pas de royalties)

Ce guide contient des clés d'identification simplifiées adaptées aux débutants. Par exemple ici, il t'aurait directement dirigé vers l'odeur et non pas vers les lames roses, variables dans le temps et communes à tous les agarics (une centaine en Europe) et à d'autres genres.

Jplm

En tous cas, première détermination réussie et photos parlantes. Simplement la prochaine fois essaie de les prendre sur site... et sans les doigts ! Tous les conseils sont là : help/determination
Bonsoir Jplm,

Merci pour ce message, et notamment pour le conseil sur le guide, que je vais m'empresser d'acheter.

Et concernant la prise de photo, je prends en compte les conseils pour les prochaines fois !

Jules. R

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Comme tu peux voir (il suffit de cliquer sur le nom de l'espèce qui est maintenant sous ton titre), cette espèce a déjà été présentée 40 fois sur le forum depuis sa création il y a bientôt 18 ans. Mais les agarics restent un genre très difficile, pour preuve 121 sujets se sont terminés en Agaricus sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1