Sécheresse et champignons

4 messages Page 1 sur 1

jmmad

Message par jmmad »
Bonjour,

Je découvre ce forum et ai plaisir à lire ses messages forts intéressants.
Vu la sécheresse de cette année, je me pose la question de la probabilité d'avoir des champignon cet automne.
Bien entendu, celà dépend des conditions et de l'intensité du manque de précipitation et de la nature des sols.
Est-ce que des amateurs de ce forum auraient des données scientifiques sur le mode de développement des champignons et leur sensibilité à un été très sec ?
Au plaisir de vous lire.
Salutations à toutes et tous.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je crains que les semaines et les années à venir nous réservent pire que l'absence de champignons.

En tant qu'amateur, je n'ai aucune information scientifique à livrer, juste mon expérience de terrain : En dehors des Alpes ou du Massif Central, qui nous montrent régulièrement des champignons de fin d'été, dans les régions, hélas majoritaires, où il n'y a pas eu de pluies dignes de ce nom depuis une très longue période, il faut non seulement des pluies assez fortes mais surtout répétées avant que le mycélium ne fructifie et cela prend au minimum trois semaines. Si les pluies ne sont pas répétées, on est reparti pour un tour, exemple la région parisienne : 47 mm en 1h30 le 16 août puis plus rien et 30° pendant 10 jours, c'est comme s'il n'avait pas plu.

En plus concis : au niveau champignons, septembre sera pourri.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bienvenue JM
C'est une question très intéressante. Le mycélium de telle ou telle espèce peut-il survivre après autant de sécheresse ? Cela dépend aussi des arbres symbiotiques bien sûr. La mycologie est une science très jeune, je me demande si nous avons assez de recule pour analyser les situations extrêmes récentes.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Une chose est sûre, toujours d'expérience de terrain : les petits saprophytes poussent plus vite que les gros mycorhiziques.

Je me souviens cette balade du 01/06/22 dans le Vexin, on avait une belle brochette de mycologues, dont Patrice Lainé et Maxime Chiaffi, mais il faisait si sec que le but essentiel était plutôt le pique-nique (il nous a d'ailleurs pris plus de 3 heures), j'avais dit : avant, on va tout de même trouver une psathyrelle. Et effectivement, les seuls champignons frais du jour étaient ça : viewtopic.php?t=30608.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1